Baignade dans les eaux vives du Mékong à Don Khone

Ce matin nous partons à la fraîche pour découvrir la « West Coast »* de Don Khone. On s’est motivée la veille avec 3 acolytes rencontrés à la guesthouse : Céline, Dorian et Lucile. Nous longeons le Mékong sur un chemin de terre au milieu des petits hameaux. Les gens, assis à l’ombre de leurs maisons de bois sur pilotis, nous lancent des Sabadee (bonjour en Lao) tandis que nous slalomons entre les poules. Tout est paisible ici en saison sèche car les rizières sont à sec. Une seule chose à faire, pêcher le matin tôt et glander le reste de la journée.

Après une vingtaine de minutes de marche nous prenons sur notre gauche à un panneau indiquant un restaurant et les cascades.

Nous traversons notre pont habituel, car pas de randonnée possible sans un petit pont de bois et notre refrain « le petit pont de bois qui ne tenait plus guère… ».

Nous ne tardons pas à arriver près du Mékong et des rapides de la cascade Khone Pa Soy. Dorian, Lucile et moi décidons d’aller la voir de plus près. Nous grimpons sur les rochers tels des bouquetins habiles. Enfin ces conneries me vaudront de me croûter avec les chaussures dans l’eau… Mais ça valait le coup car la cascade est splendide d’ici. Le débit d’eau et le grondement qui en échappe sont impressionnants. Nous ne sommes en saison sèche, je n’imagine pas ce que ça doit être en saison des pluies où le niveau de l’eau est de 2 à 3 mètres supérieur !

Dans la zone un peu plus calme sous la cascade nous remarquons des dizaines de pontons de bambous construits en pente. Il s’agit en fait de pièges pour pêcher. Les pêcheurs dévient l’eau vers le ponton. L’eau passe à travers mais les poissons restent coincés. Il n’y a plus qu’à venir ramasser la récolte. Hyper ingénieux pour ramasser de la poiscaille sans avoir à rester à côté toute la journée !

Il commence à faire chaud, nous revenons un tout petit peu sur nos pas pour rejoindre de petites vasques que nous avions remarquées. C’est parfait pour une baignade. L’eau n’est pas bien chaude mais ça fait drôlement de bien. Ici il n’y a pas trop de courant, mais assez pour ne pas choper des trucs qui peuvent traîner dans les eaux trop stagnantes.

Après avoir séchés nous nous redirigeons vers la guesthouse où nous passerons l’aprem tranquille à buller sur nos matelas et à avancer sur les articles du blog et le tri de nos photos.

Certains se baignent dans le Mékong au pied de la guesthouse. Ça donne envie car il fait chaud mais ça nous tente moyen depuis que l’on a vu que ce fleuve était la poubelle du peuple. Ils y jettent les bouteilles, les cartons, les canalisations des chiottes y sont branchées,… Ça fait moins rêver tout de suite ! Nous buvons des jus de fruits frais pour se rafraîchir, c’est moins risqué :)

* côte Ouest

NOS CONSEILS
  • Dormir à Souksan guesthouse, 50000k le bungalow pour 2 avec salle de bain privative
  • Louer un vélo à la journée un peu partout pour 1000k la journée
20

2 comments on "Baignade dans les eaux vives du Mékong à Don Khone"

  1. 10 touristes sur la plage, énorme!!!!!!!comme on dit a Marseille, c’est La Canebiere!

  2. Indeed c’etait secos ! :-o
    Y a des ponts que je n’aurais pas pris dis donc …

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>