Les jours avant le départ c’est le marathon, tu ne dors plus, tu cours… bref tu te rends compte qu’il y a encore beaucoup de choses à faire…
1/ Dernier jour au taf : Même ce jour là tu bosses comme une dingue. On se sent un peu comme le pec citron du boulot, car tu donnes tout jusqu’à la dernière goutte!
2/ Finaliser les cartons et les stocker : Tes parents sont contents de se voir envahis ainsi que ton kine que tu dois consulter en urgence car tu t’es explosé le dos (et oui une armoire de fringues ça pèse lourd !). Faire ses cartons est un grand moment, tu retrouves de vieux souvenirs, de vieux dossiers et tu fais le vide (ex : bruler les photos des ex, vider les cadeaux pourris qu’on t’a offert et que tu n’osais pas jeter, le jean que tu mettais en terminal que tu gardais avec espoir de pouvoir le re-rentrer un jour)
3/ Nettoyer l’appart : c’est le grand nettoyage, tu nettoies des trucs que tu n’as jamais nettoyé avant. Là tu te dis mazeltov, je ne vais plus nettoyer, astiquer pendant 11 mois, le luxe !
4/ Faire les derniers achats : t’aurais du faire ça depuis un moment, mais c’est tellement mieux d’être sous pression pour les faire…. à un moment tu rends à l’évidence, tu n’auras pas le temps de tout faire, et donc tu t’assures d’avoir ta CB avec un bon plafond pour les retraits et tu verras sur place.
5/ Faire son sac : ou comment jouer à Tetris avec ses vêtements pour faire rentrer toute ta vie pour 11 mois dans 45L ?! Enlever, remettre des fringues et à la fin en oublier ! (Là encore vive la CB).
6/ Voir tous tes proches : tu organises des dejs, des soirées et même des petits dej. Tu passes de super moments, tu prends les dernières photos pour emporter un peu de chacun avec toi. On te couvre de cadeaux. Brefs des moments magiques car tu as des proches géniaux.
7/ Envoyer des messages à ton binôme : pour qu’elle te confirme que tu pars bien dans quelques jours pour faire le tour du monde car tu ne réalises toujours pas et pour gérer avec elle les derniers préparatifs (qui prend quoi dans le sac).
8/ Trouver la moindre occasion de dire que tu vas faire un tour du monde : ouai parce que c’est la classe et que t’en es trop fière (en même temps c’est écrit sur ton visage car t’es la seule à avoir le sourire alors qu’il fait froid, moche et que c’est la crise). Attention, ça agace tout le monde, car ils t’envie J
9/ Tu dis vivement les vacances, parce que t’en peux plus !!!
Et le D Day…
Ah bon c’est le Jour J ??? Tu vas vraiment partir et pas revenir pendant 11 mois. Tu as beau arriver à l’aéroport avec tes billets pour 11 mois, tu n’arrives pas à comprendre ce qu’il se passe.
Puis là c’est le moment qui fait mal, tu fais tes adieux par tel ou en vrai (pour ceux qui ont fait le déplacement) à tes proches….tu te rends compte que ton projet est vraiment égoïste et que même s’il est merveilleux, il comporte des sacrifices.
C’est un concentré d’amour et d’émotions en quelques heures. Des témoignages « d’amour » que même Francis Cabrel (ok la référence est pourrie mais vous comprenez l’idée) ne pourrait retranscrire dans une chanson.
Tu sais que tu vas revenir, mais tu as l’impression que non, du coup tu dis et on te dit des mots jamais prononcés… bref c’est le dernier jour, tout dois disparaitre, tu lâches tout.
Et là tu trouves une nouvelle particularité : tu es tellement heureux, excité de partir mais en même temps triste de quitter tes proches et de leur faire de la peine que tu ris et pleures en même temps (oui oui tu es vraiment bizarre !!).
Tu dis une dernière fois au revoir, tu pars le cœur lourd, tu t’écroules dans l’avion et quand tu te réveilles tu regardes par le hublot, tu vois la Cordillières des Andes. Wahou, c’est top on arrive à Santiagooooooooo ! Ca y est le rêve démarre !


