Allé hier on a rien foutu de la journée (si écrire des articles de blog et trier des photos veut dire ne rien foutre biensûr) alors aujourd’hui nous partons à la découverte du reste de Don Khone. On loue des vélos à côté de la guesthouse et nous voilà parties avec Céline avec qui nous avons bien sympathisé depuis quelques jours et Christian qui a déjà fait le tour de l’île et souhaite le refaire avec nous. Pratique il va pouvoir nous guider ;-)
Au niveau du pont qui relie Don Kohne à Don Det nous devons payer un droit d’entrée de 15000 kip pour la journée. Ce pont a été construit par les Français à l’époque de notre présence. À proximité (à gauche après le pont) nous pouvons voir une ancienne locomotive de l’époque. En effet, les Anglais et les Français avaient fait construire une voie ferrée, désaffectée aujourd’hui, pour exporter les richesses du pays et faire du commerce en Asie du Sud Est. C’est ce qu’on appelle la colonisation même si nos gouvernements n’aiment pas le nom… A un moment il faut appeler un chat un chat !
Nous continuons tout droit, sur l’ancien tracé de cette voie ferrée pour atteindre la pointe sud de l’île. Le panorama à 180 degrés qui s’offrent à nous est splendide. Ici le Mékong ressemble plus à un lac qu’à un fleuve. Les collines en face de nous, c’est le Cambodge où nous étions encore il y a quelques jours.
Nous rebroussons chemin et prenons rapidement un sentier sur notre gauche, à travers bois. Ce passage a beaucoup plus de charme que la grande piste de l’aller et nous évite de repasser par le même chemin ce que nous détestons avec Mimax.
Christian nous mène dans un sous bois qu’il a découvert la veille. Nous voyons le Mékong à nouveau sous un autre jour, on se croirait au bord d’un torrent de montagne. La végétation est bien verte ici et il fait un peu plus frais (enfin tout est relatif). Nous passons un petit moment ici, le temps de tremper les pieds et de jouer les équilibristes sur les bambous installés par les locaux pour passer d’un côté à l’autre de la rive.
Nous récupérons les vélos et en route pour Marguerite Bay l’une des 2 plages que l’on nous a indiqué pour se baigner. Nous sommes seuls, c’est top. Nous installons les serviettes sous un arbre, enfilage de maillot et plouf ! Aaaah quel bonheur ! La température du corps redescend… On macère là un moment avant d’aller se faire sécher. En sortant nous avons quand même un peu de vert accroché au duvet du ventre et du dos. Beurk ! Nous ressemblons à des bestioles toutes poilues ! Et oui ça reste de l’eau de rivière, il y a de petites algues en suspension…
2 petits restaurants sont là, sur la plage. Ça tombe bien c’est l’heure de manger. On mangera un bon vieux Fried Rice des familles, notre valeur sûre depuis que nous sommes en Asie. En dessert, nous goûtons la spécialité du Cambodge le Sweet Sticky Rice Coco et Banane (riz gluant vapeur aromatisé à la noix de coco, avec des morceaux de banane le tout dans une feuille de bananier). Pas mauvais mais un peu étouffant, surtout après un Fried Rice :-D Ok j’aurais du m’en douter mais j’avais encore faim, que voulez-vous…
Pour digérer nous montons la côte que l’on avait descendue en arrivant. Sauf que là on est en pleine digestion et qu’il fait trèèèèèès chaud. Ouf on est en haut ! En route pour la dernière cascade de la journée, Somphamit Waterfall. Nous laissons nos vélos à l’entrée du site et l’on poursuit à pied. Nous arrivons sur un point de vue et là nous restons ébahis devant ces immenses chutes d’eau et ces roches rouges. L’eau arrive de toute part ! Des milliers de litres se déversent dans un même canyon dans un bruit infernal . Encore une autre face du Mékong !
Nous prolongeons la balade un peu plus loin en suivant les panneaux « plage ». Nous arrivons assez vite à un petit restaurant sympa pour buller (cabane en bois, hamacs,…) et en contre bas la « plage ». Il s’agit en fait d’un bout de sable avec une avancée d’eau un peu plus calme où se baignent 10 touristes. C’est moins sympa que notre pause à Marguerite Bay… Je me mouille quand même pour faire redescendre la température et on rentre au bercail.
- Dormir à Souksan guesthouse, 50000k le bungalow pour 2 avec salle de bain privative
- Louer un vélo à la journée un peu partout pour 1000k la journée
- Partir sur votre droite (en direction du pont) en sortant de la guesthouse












