On en a Angkor pris plein les yeux

Ce matin départ pour la petite boucle des temples d’Angkor à bicyclette. Après avoir changé de guesthouse, nous retrouvons Andréa, un italien avec qui nous avons sympathisé la veille. Il est 11h30 nous sommes prêts pour l’expédition.

Angkor, c’est un vaste site de plusieurs dizaines de km², avec des temples un peu partout. Certains en meilleur état de conservation que d’autres, notamment grâce aux entreprises de restauration menées par des pays du monde entier. Nous n’avons pas tout fait et avons du faire des choix stratégiques pour éviter la foule. 

Alors, le plan des pistes de la journée :

Angkor Wat : le plus connu, et le plus grand de tous les temples. C’est celui que l’on voit sur le drapeau du Cambodge, sur les billets de banques, etc.

Le Baphuon : Juste derrière le Bayon, il faut emprunter une jolie et longue passerelle de pierre pour y accéder. D’en haut (attention la montée est extrêmement raide) il y a une jolie vue sur les temples autour et la passerelle. C’est assez sympa quand il y a des moines bouddhistes qui la traversent (ok très cliché aussi) et c’est également très drôle de les voir se faire prendre en photo en prenant des poses de biaaaatchs (ils aiment bien s’allonger sur le temple et prendre des poses lassives). Il y a des moines qui font du tourisme et oui ! 

Le Phimeanakas : L’intérêt réside plus dans le fait qu’il est au milieu des arbres et juste adjacent au temple Baphuon. Il n’y a pas de détour à faire, et ça permet de changer de chemin retour et d’être à l’ombre (bref c’est un peu la piste verte qui te permet d’aller d’une piste à l’autre, sans grand intérêt mais pratique). 

Ta Prom : Ce temple est réputé pour les arbres qui poussent un peu partout entre ses pierres disjointes. Il est aussi célèbre pour avoir servi de décor naturel au tournage de Tomb Raider.

L’avantage de ce parcours c’est qu’il nous permet d’être à Angkor Vat vers 12h30, soit pendant la période où le temple est « un peu moins fréquenté » (bien évidemment tout est relatif). Ce temple, immense, a été successivement hindou puis bouddhiste. C’est agréable de passer de galerie en galerie même si les ravages des différents pillages et du tourisme de masse se font ressentir : statues cassées (pour celles qui restent), murs et sculptures biens abîmés. Il est possible de monter au sommet d’une des tours. Là haut, on bénéficie d’une vue splendide à 360° sur le parc et les douves. Il intéressant d’aller se balader autour du temple, dans la jungle avec les singes. Cela permet de s’extraire un moment de tout ce monde. Le temple est très étendu, il faut prévoir 2 bonnes heures pour le visiter ainsi que ses alentours.

 Nous arrivons à la fermeture du Ta Phrom, un tout petit peu avant 17h30. En pleurant un peu auprès du garde, accompagné de deux sourires et il nous laisse quand même entrer pour 10 minutes. Ça c’est mal nous connaitre ! Nous y restons une heure. Nous profitons du temple quasiment vide. Ici on se sent l’âme d’un aventurier. Nous sommes au cœur de la jungle, et soudain un mur de pierre transparait entre les arbres. Nous avançons, fendant les broussailles à coup de machette (dans nos rêves, mais bon…) et nous pénétrons dans l’enclos aux coursives fermées par les éboulis. Le challenge est aussi d’éviter le garde qui essaie de nous mettre dehors. C’est un peu ça Ta Prohm et nous, nous avons adoré.

Nous profitons au retour d’un sublime coucher de soleil. Ce soir là le ciel est successivement orange Hermes, puis rose fuchsia, puis rouge vermillon (ou rouge baiser pour GS;-) ). Nous finissons notre parcours de nuit. Les derniers kilomètres pour rentrer le soir en vélo sont longs ! Heureusement demain nous repartons en tuk-tuk.

NOS CONSEILS
  • Dormir au Sam Sam backpacker (street 20). Les chambres ne sont pas grandes mais propres et les personnes qui tiennent le backpack sont très sympas. 12$ la double avec fan et eau chaude. L’hôtel est au fond d’une impasse, donc au calme.
  • Aller au restaurant Star Rice sur la grande route. Les plats ne sont pas chers et très bons (le meilleur Amok que j’ai mangé). Par contre le service est très lent mais ça laisse le temps de faire des rencontres.
  • Louer un vélo à la journée coûte 1$
  • Visiter Angkor Vat entre 12h30 et 13h30 pour qu’il y ait moins de monde. Parcontre pour les photographes, ce n’est pas la meilleure lumière.
20

2 comments on "On en a Angkor pris plein les yeux"

  1. Magnifique les photos

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>