Et ça continue Angkor et encore

Ce matin nous prenons un tuk-tuk en compagnie de Celine (une française rencontrée à Phnom Penh) et d’Andrea pour réaliser la grande boucle des temples, car nous avons fait la petite hier pour ceux qui n’ont pas suivi.

Nous commençons par le temple de Banteay Srei.

Ce temple est très éloigné des autres temples et se situe même à l’extérieur du parc d’Angkor. Et pourtant, il faut y aller ! Il offre les sculptures les plus fines que l’on ait vues jusqu’à présent dans des temples. Au petit matin la pierre du temple a une couleur orangée voir dorée. Il est vraiment splendide. Malheureusement, il est difficile d’en profiter compte tenu du nombre de personnes… Et oui l’asiat’ n’aime pas sortir seul mais plutôt en bande organisée. Tu te retrouves donc au milieu d’un bus de chinois qui veulent tous prendre la même photo avec eux dessus… bref tu apprécies en te bouchant les oreilles et en regardant en haut.

Minute culturelle : Nous apprenons que Malraux avait participé à la restauration du temple avant de se faire « choper » a  Phnom Penh avec des sculptures et des statues sous le bras. Il a toujours eu du goût cet homme-là, mais la classe n’y était pas ! ça lui a valu de la prison.

Nous revenons ensuite dans le parc d’Angkor visiter d’autres temples.

Le Pre Rup : Nous avons aimé les statues représentants des éléphants. Nous l’avons fait vers 12h30, il n’y avait pas d’ombre, il faisait donc trop chaud pour en profiter.

Le Ta Som : Ce temple aussi a de belles sculptures. A l’autre bout du temple, il y a d’énormes racines d’arbres qui entourent la porte. C’est ce qui le rend célèbre.

Le Neak Pean : Ce temple dispose d’un bassin. Cela change des autres temples et c’est beau de voir ce temple se refléter dans l’eau.

Le Preah Khan : Ce temple est lui aussi envahi par la nature luxuriante, ce qui lui confère un charme digne d’un temple maudit. Sa construction a dû s’établir sur plusieurs périodes, car l’accès est dédié au bouddhisme, quand les autres accès sont dédiés à la trilogie hindoue : Vishnu, Brahma et Shiva.

Le Bayon : C’est le temple le plus visité après Ankgor Vat. En le faisant vers 16h00 nous avons évité  beaucoup de monde. Il s’agit du temple le plus récent de l’ère d’Angkor, édifié au début du XIIIème siècle, et le seul temple originellement consacré au bouddhisme. Il compte aujourd’hui 37 tours surmontées de visages souriants, les Lokesvara. Nous avons adoré ces smiling faces :-) et le fait que le temple soit bien rénové.

Nous partons ensuite rapidement à Angkor Vat pour y voir le coucher du soleil. A cette heure là, traverser la passerelle, c’est un peu comme descendre les Champs-Elysées un soir de victoire de la France à la Coupe du Monde de foot. Nous nous arrêtons pour prendre une photo du temple qui se reflète dans les étangs situés devant. Le spectacle est magique (pour prendre cette photo il faut jouer des coudes car bien évidemment tu n’es pas seul à vouloir la prendre, le bus de chinois nous poursuit). Nous trouvons alors une place stratégique pour apprécier le coucher de soleil. A cette heure là il y a un très joli jeu d’ombres chinoises (c’est le cas de le dire !). Le contour du temple se dessine dans le ciel comme un papier découpé en fleurs de lotus refermées. Nous repartirons sur cette belle image.

Nous devons repartir demain une dernière fois voir les temples mais notre chauffeur nous fera faux bon. Ce n’est pas grave, cela nous fera du bien de nous détendre un peu au bord d’une piscine.

NOS CONSEILS
  • Aller au Bayon à 16h lorsqu’il est déserté par les touristes qui se dirigent vers la montagne du coucher de soleil.
  • Faire le Banteay Srei le matin tôt pour profiter de la plus belle lumière.
  • Il est possible de profiter de la piscine des hôtels en payant l’entrée. Nous sommes allées à la piscine de la Mom´s guesthouse. La piscine se trouve au fond d’une impasse (impasse qui se trouve quasiment en face du Sam Sam backpack) au calme et elle est très propre.
00

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>