Nous sommes arrivées la veille à Sihanoukville par un bus depuis Phnom Penh. Après 7h de trajet on est épuisée. La guesthouse que l’on avait réservée n’est vraiment pas top mais il est tard et nous n’avons pas le choix. On se fait une raison car le lendemain on embarque pour le paradis.
Après une dure négociation avec un Tuk Tuk (qui ne pige pas où on veut aller car ne parle pas un mot d’anglais et ne sait pas lire) on part pour le « port » qui permet d’embarquer pour l’île de Koh Rong. En chemin nous traversons le centre de Sihanoukville. Cette ville est sans intérêt, on n’a bien fait d’écouter les conseils que l’on nous avait donné et de n’a pas séjourner ici.
Arrivées à l’embarcadère 2h30 avant le rdv, on espère se poser pour prendre un petit dej et boire un verre. Que nenni ! Ce que nous n’avions pas prévu, c’est que nous sommes au milieu de nul part…
Un village de pêcheur est à côté de l’embarcadère. Une route en terre, quelques bicoques délabrées, beaucoup de chiens, ça n’inspire pas vraiment pour manger… mais bon on n’a pas le choix car à 13h on embarque pour 4 heures de bateau !
Nous faisons des signes aux premières cabanes pour montrer que l’on veut manger. On nous fait signe, en retour, d’aller plus loin. Nous finissons par trouver une table avec des casseroles. Reste à déterminer ce qu’il y a dans les casseroles…. Mmmmh c’est douteux… Ce n’est pas le moment de choper la tourista avant 4 heures de barque…
La baraque à côté nous propose de nous cuisiner des noodles lyophilisée comme on trouve chez nous. Pas top mais plus sur ! Et voilà comment se retrouver à manger une soupe, à 11h du matin, sous 35 degrés :-D quand on a vraiment faim on ne fait pas les fines bouches ! Le temps que ça cuise, nous nous approchons d’une femme qui fait cuire du poisson grillé de l’autre côté de la rue. Elle a l’air toute contente que l’on s’intéresse à ce qu’elle fait. Elle nous propose alors de gros coquillage qu’elle a fait cuire. Elle se marre en voyant notre tête dubitative devant ce mollusque énorme que l’on a plus l’habitude de voir en déco chez nous que dans notre assiette. Ni une ni deux, elle prend un pic et sort la chaire du coquillage de la coquille. Un truc gluant dégouline, pas de problème, elle le gobe ! Elle explose de rire en voyant notre tête dégoûtée !
Elle donne la chaire à notre restauratrice improvisée pour que nous goûtions. Au final c’est une chaire ferme mais caoutchouteuse, sans goût particulier mise à part celui de la mer. On se sort de ce repas de maître pour 1$ chacune. Wouhou c’est fête !
Et là on réalise qu’on a oublié d’acheter de la crème solaire. Plus le voyage avance et moins on a de tête… A force de ne pas utiliser notre cerveau serait-il en train de ramollir ?! :-/
Il nous reste 40mn avant le départ, c’est faisable on y croit ! J’enfourche un moto taxi et Mimax garde les sacs. Le mec me fait faire le tour de la ville pour trouver la fameuse crème qui ne se trouve finalement que dans le seul super marché de la ville à l’autre bout… Au passage Michel ma fait la visite touristique l’école chinoise, l’école Khmer, le point de vu. Accélère Michel j’ai un bateau à prendre ! La balade a pris plus de temps que prévu… Je retrouve ma Mimax en panique de ne pas me voir revenir.
Allé vite le bateau de l’hotel Lonely Beach est là (le nom laisse présager le paradis que nous cherchons). Nous avançons le long de l’embarcadère en bois avec nos sacs, et là, oh surprise… Il y a un vrai restaurant flottant ! On s’est loupée royal ! Nous aurions pu nous poser là tranquille et siroter… On se console en se disant qu’au moins nous avons vécu une expérience originale ;)
- Eviter la 66 Guesthouse !