Singapour se prépare pour le nouvel an chinois (jour 2)

Aujourd’hui c’est la veille du nouvel an chinois. Derniers préparatifs pour les 75% de chinois qui vivent à Singapour. Les prochains jours seront les plus calmes de l’année. Des quartiers entiers seront morts, dénués d’activité commerçante. Les chinois ne travaillent pas 1 seul jour dans l’année, c’est le jour de l’an.

Nous décidons d’aller à Chinatown voir comment tout cela prend forme. Nous descendons du métro et là c’est la cohue. Dans Pagoda street ça grouille, ça crie, milles odeurs se mélangent dans un univers coloré de rouge et doré. Nous devons jouer des coudes pour se faufiler entre les petites échoppes d’articles de décoration et de nourriture.

Les chinois sont là pour acheter de quoi faire leurs repas du soir en famille et de quoi décorer leurs maisons (rouge et doré de rigueur).

Au détour d’une de ces rues animées nous choisissons un petit restaurant chinois en bord de trottoirs. Nous sélectionnons certains plats que nous ne connaissons pas mais qui nous inspirent sur la carte et dans l’assiette du voisin.

Dim sum crevette/champignon (l’équivalent des raviolis chinois vapeur). Ça on connaissait, mais ce ne sont pas les meilleurs…

Soupe à l’œuf de 100 ans. L’aspect inspire peu : blanc laiteux et gluant. Le goût n’est pas trop mauvais mais assez indéfinissable…

Une assiette de légumes pour nous faire un peu de verdure. On voit arriver de grosses feuilles vertes semblables à des blettes au goût amer. On découvrira quelques jours plus tard que c’est du brocoli chinois. Rien à voir avec notre brocoli ! Nous ne sommes pas fan du tout !

Des rouleaux de galette de riz vapeur fourrés au crabe. Dans l’assiette l’aspect gluant est déjà douteux mais le goût est juste dégueulasse.

Vous l’aurez compris, le repas est un loupé ! On se rabat sur le moins pire… la soupe. Nous n’étions pas convaincues au départ mais au final ça s’avère être le meilleur.

Pour continuer dans les découvertes culinaires, en sillonnant les rues nous avons l’occasion de tester plein de choses inconnues au bataillon pour nous. Parfait en guise de dessert !

  • Une multitude de fruits séchés. Nous connaissons la mangue, les bananes ou les abricots secs mais là nous testons le kiwi, le melon, la tomate,… Miam je me régale mais c’est trop sucré pour Mimax
  • Sachet individuel de gelée de fruit à gober. Nous testons mangue, l’aspect est bizarre mais le goût est bon et surtout c’est hyper frais. Là encore je mange la part de Mimax car elle trouve ça trop sucré.
  • De toutes petit noix de coco importées de Thaïlande. Elles sont remplies de lait frais que l’on boit en se baladant. Malgré leurs tailles nous avons du mal à finir, mais qu’est ce que c’est bon !
  • Des champignons chinois sautés. Vendus sèchés dans des sachets, ça ne donne pas envie mais cuisinés on adore !
  • Des nèfles séchées. Curieux mais pas mauvais.

Nous finissons notre petit tour près d’un temple hindouiste. Surmonter d’un toit chargé de sculptures ce monument dénote avec l’arrière plan de buildings modernes.

Pour clôturer cette belle journée dépaysante on file à Little India. Immersion dans un nouveau monde. Plus aucun asiatique à l’horizon, des indiens et des indiennes partout. Des enseignes écrites en Hindi. Serions-nous arrivées en Inde plus tôt que prévu ? Un petit tour dans le marché où l’on peut faire ses courses et se restaurer. Les boucheries sont envahies d’hommes aussi bien vendeurs qu’acheteurs. Nous nous faisons rapidement la réflexion que 80% des personnes que nous croisons dans ce quartier sont des hommes.

Pour la première fois, nous nous sentons mal à l’aise à Singapour. Nous n’avons pas peur mais sommes plutôt gênées par les regards pesants des hommes à notre attention… En France nous nous serions retournées en les insultant ! Comme on n’est pas en France et qu’ils sont 100 au mètre carré on apprend à prendre sur nous. Bon exercice pour se préparer à l’Inde où nous serons au mois de mai. Ça promet…

Il commence à se faire tard, nous rentrons vite nous préparer pour sortir ce soir voir le feu d’artifice du nouvel an. La préparation va vite car en même temps on n’a pas beaucoup de choix dans notre garde robe : jean, débardeur, sandales et un peu de maquillage pour se sentir fille… on a connu mieux…

À 22h30 nous sommes postées sur le roof top* du Fullerton Bay hotel. Nous sommes aux premières loges du feu qui sera tiré au dessus de la Marina à minuit. Face à nous l’impressionnant hôtel Marina Sand Bay. Derrière nous, le centre d’affaire et ses haut buildings. C’est la Défense version locale, avec vue mer. Toutes les plus grandes banques du monde sont représentées ici. 

Tout d’un coup tout le monde se lève et s’approche de la rambarde, et bim le premier coup de feu d’artifice est lancé. Nous assistons à un fabuleux spectacle coloré, illuminé et pétaradant durant 20 minutes. Nous rions comme des enfants, sous l’émerveillement du show grandiose. Tout le monde cri happy new year.

Nous quittons notre roof top pour se balader le long de la marina. Tout au bout un magnifique petit village éphémère illuminé de mille couleurs éclaire les eaux de la marina.

Nous n’avons pas pu fêter le nouvel an car nous étions dans l’avion, mais l’on s’est rattrapée avec le Chinese new year ! Nouvelle grande et belle expérience dans notre tour du monde.

NOS CONSEILS
  • Le roof top du Fullerton Bay hotel sur la Marina et très sympa. Belle vue et très beau cadre. On y a juste pris un verre mais on peut aussi y manger.
50

5 comments on "Singapour se prépare pour le nouvel an chinois (jour 2)"

  1. Pour nous ce sera notre petit chinois à Sté Anne, une valeur sûre à Marseille et nos plats habituels mais quel régal et l accueil du patron avec un gros smak fait toujours plaisir
    Rappel du dicton chinois :demain est un jour meilleur ( à méditer sans modération)

  2. Whaaaaaaaat ! J’ai loupe un épisode …. Virg´ a les cheveux courts now ou j’ai rêve ?!? :-o

    • Ah merde je croyais que je t’avais envoyé la photo lol. Oui craquage à Singap’, j’en avais marre de ressembler à un mouton. J’ai repris la coupe de mes 18 ans ;-p Je suis allée chez Tony & Guys

  3. C’est ça qui est bien avec Milay qd tu adores le sucré c’est que tu te récupères tous les desserts :op
    Ça a l’air vraiment top Singapour en tous les cas :)

    Euh sur l’Inde vous connaissez ma position hein :o/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>