En route pour 4 jours en Bolivie – JOUR 1

Il est 8h à San Pedro de Atacama, départ pour un tour de 4 jours en Bolivie. Notre objectif, voir le plus grand salar du monde, le salar d’Uyuni.

Pendant 4 jours nous dormirons en refuges, à pleine altitude (plus de 4 000m). On va apprendre à ne pas se doucher :-/

Un minibus vient nous chercher, premier arrêt â la douane Chilienne pour déclarer notre sortie du territoire. 45 minutes de bus plus tard, une simple barrière et une petite baraque en pierre au milieu d’un paysage désertique font office de frontière Bolivienne. Un formulaire et un tampon plus loin, on monte dans un 4×4 avec 4 autres backpackers francophones et c’est parti !

On entre dans la Réserve Nationale de Faune Andine Eduardo Avaroa sur l’altiplano bolivien dans le département de Potosí.

Premier arrêt, la Laguna Blanca, nous sommes à 4 300m. Des algues lui donne cette couleur blanche. Les montagnes se reflètent dans l’eau tandis que quelques flamands roses en migration picorent les algues et font leur nid.

Quelques kilomètres plus loin nous découvrons la Laguna Verde. Le cuivre et l’arsenic présents dans l’eau la colorent d’un vert émeraude. Ces minéraux en suspension se déposent sur le bord et forment de jolis cristaux blancs.

Sur la route notre chauffeur nous arrête sur un haut plateau désertique, le désert de Dalì. L’artiste s’est en effet inspiré de ce paysage, parsemé de gros rochers difformes pour ces œuvres. Ici le vent est glacial, ça réveille ! On commençait doucement à se laisser bercé par la voiture…

4ème arrêt aux eaux thermales. Un bassin à 30 degrés alimenté par les sources d’eau chaudes qui sortent de la montagne à 4 300m d’altitude. Certains se baignent, mais pas nous ! Il fait bien trop froid dehors… En attendant on préfère vivre notre première immersion en Bolivie, le passage par les toilettes… Une vraie expérience pour les européennes que nous sommes ! Milay se souvient encore de sa sortie au pas de course. C’était moins une pour le vomito :-D

Nous voilà maintenant à 4 900m au milieu des geysers. L’odeur d’œuf pourri du souffre continue à chatouiller nos narines. Une fumée blanche épaisse sort du sol, les geysers grondent comme une cocote minute. Le vent s’est levé, quelques flocons de neige pointent leur nez. Il commence à fait très froid, vite on remonte dans la voiture !

De la neige tombe maintenant, le chauffeur nous conduit directement à l’hôtel ou plutôt à la cabane en pierre, qui se trouve sur les berges de la Laguna Colorada. Compte tenu du temps nous irons au panorama de la laguna demain matin. Il est 14h30, on s’occupe en jouant aux cartes avec les français, suisses, australiens,… Quand la pluie s’arrête nous décidons de tous aller faire un petit tour dans la pampa environnante. La moindre petite montée est une épreuve vu le manque d’oxygène à cette altitude. Tu t’accroupies pour prendre un photo tu t’essouffles, tu bois un peu rapidement tu t’essouffles, tu marches un peu vite tu t’essouffles… Là tu comprends ce que ressentent tes grands parents lorsqu’ils montent un escalier.

L’altitude à des effets différents selon les personnes : Mimax a eu mal à la tête toute la journée, moi j’ai eu des fourmis au pieds et mains, d’autre avaient envie de faire pipi toutes les 20mn ou de dormir tout le temps.

On rencontre des lamas décorés de rubans, ce qui signifie qu’ils sont domestiques. Les couleurs permettent à chaque propriétaire de reconnaître son animal.

Après un repas simple mais bon on va se coucher, il est 9h30. La chambre est en fait un dortoir de 6 personnes (on apprend la vie en communauté) et les lits sont des matelas posés sur des sommiers en pierre (un conseil ne pas se jeter de tout son poids sur le lit car la chute est rude). Pour ce soir on oublie la douche car le refuge n’en propose pas, mais vive la lingette.

Demain 2ème étape vers le désert d’Uyuni…

Nos conseils
  • Bien garder la carte touristique chilienne obtenue à l’entrée dans le pays car il faut la présenter à la sortie.

  • Estrella del sur, l’agence ayant la meilleure réputation pour le tour en Bolivie (car bolivienne et tout le matériel de sécurité : oxygène, tel satelitaire)

  • Se préparer à l’altitude quelques jours avant en faisant des excursions à la demie journée en altitude (ex : geyser del tatio)

  • Commencer à consommer de la coca quelques jours avant, c’est un bon remède contre le mal des montagnes : à mâcher ou en infusion, homéopathie (notre choix)

  • Prévoyez une housse pour votre sac, car logé sur le toit du 4×4 il prend la poussière.

  • Prendre de l’aspirine pour fluidifier le sang en cas de fourmillements et du nurofen pour le mal de tête.

  • Boire beaucoup d’eau car même s’il ne fait pas chaud, en altitude il faut s’hydrater !

614

6 comments on "En route pour 4 jours en Bolivie – JOUR 1"

  1. Sympa la frontière Bolivienne :-)

    Les photos sont incroyables, on a l’impression d’être sur une autre planète !

    Profitez bien ;)

  2. La tête du poste frontière bolivien ! :-o

  3. 4 jours sans douche gloups :o/
    Maintenant on peut dire que vous êtes intimes dis donc ;)
    Je comprends le coup des toilettes … Pareil au Canada quand tu découvres la première fois la « magie » des toilettes sèches tu te dis que l’écologie c’est sympa mais bon c’est un peu degueu ;)
    Amusez vous bien les girlz et bises aux lamas :)

  4. Les décors sont impressionnants dire qu’il y a des gens qui vient dans ces conditions.

    • Oui c’était extraordinaire, on en a pris plein les yeux ! Il n’y a pas tant de gens que ça qui vivent là. Le seul regroupement de maisons dont tu vois la photos ce sont les fameux gites dans les quels on a dormis. Ils vivent là car ils vivent des touristes qui passent pas là. Sinon il n’y a personne.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>