Un Bolivien au volant, des flamands au tournant – JOUR 2

La nuit a été fraîche malgré le legging, le pull, le sac de soie et les 3 couvertures. Levé à 6h, allé on se motive !

Nous allons voir de près la Laguna Colorada que nous n’avons pas pu voir la veille à cause du temps. Le panorama est à couper le souffle. L’eau est rose, la lumière rasante du matin fait que les montagnes s’y reflètent comme dans un miroir. Sur les berges, les sources thermales d’eau chaude qui irriguent le lac fument avec la fraîcheur du matin. Des centaines de flamands roses sont là. Certains plongent la tête dans l’eau pour manger, d’autres font leur toilette. Dans le silence environnant, seuls leurs craquètements se font entendre. Le paysage est féerique, on ne se lasse pas de le regarder de peur d’oublier ses images fabuleuses. 100 photos plus loin il faut quand même reprendre la route sinon nous allons galérer à trier tout ça !

Deuxième arrêt à l’Àrbol de Piedra (arbre de pierre). Il faut avoir de l’imagination pour voir l’arbre mais on ne va pas contrarier notre chauffeur ! Nous nous baladons au milieu de gros rochers en plein désert. Mimax escalade comme un bouquetin pour arriver au sommet tandis que moi, plus petite joueuse, je décide de m’arrêter au milieu. C’est pas que, mais à cette altitude on s’essouffle vite et j’ai les jambes un peu moles. En revenant sur nos pas nous atteignons une petite cabane avec écrit Bano. Ils sont forts c’est Boliviens, ils pensent même à mettre des toilettes publiques en plein désert !

Nous repartons alors, direction la Laguna de Siete Colores. Elle est à sec, mais les montagnes qui la dominent sont marbrées de multiples couleurs, comme si elles avaient été peintes.

Le 4×4 passe alors dans le Canyon des Incas, tellement plus simple de rouler dans la rivière plutôt que sur la berge ! On rencontre 3 viscachas. C’est un petit rongeur aux oreilles de lapin, museau de kangourou, moustaches de chats et queue d’écureuil. Tu visualises ?! Normalement ça mange de l’herbe mais les touristes les ont habitué au chocolat ! Du coup elles restent là, ne sont pas sauvages mais sont grasses comme des cochons…

Sur la route, nous croisons plusieurs autres lagunes :

  • La Laguna Cañapa à 4 200m est blanche à cause du sel et des minéraux. Nous ne pouvons pas nous approcher avec le 4×4 ni à pied car le sol est mou.
  • La Laguna Honda, qui signifie lac profond, n’a en réalité que 10 cm de profondeur. C’est reparti pour les photos de flamands roses !
  • La Laguna Hedionda, à 4 121 m d’altitude, qui offre une drôle d’odeur comme l’indique son nom (Lagune Puante), mais devines quoi ?! ça nous empêche pas de reprendre en photos les flamands roses.

Sur la route le chauffeur longe le volcan fumant Ollegue qui est moitié Chilien moitié Bolivien. Nous croisons quelques tornades toutes fines mais assez impressionnantes quand on n’en a jamais vu.

La route plonge alors sur le Salar di tiguana. Là nous sommes à seulement 5 km du premier village chilien

Nous arrivons enfin à l’hôtel, il est 17h, nous sommes épuisées ! C’est un hôtel de sel, les murs, les tables, les sommiers sont en briques de sel. C’est notre premier hôtel depuis le début du voyage, avec douches privatives (wahou le luxe !). Après la nuit dernière en dortoir et sans douche on revit ! Un repas et au lit car demain levé 4h.

NOS CONSEILS
  • Estrella del sur, l’agence ayant la meilleure réputation (car bolivienne et tout le matériel de sécurité : oxygène, tel satellite).
  • Consommer de la coca tout le long : à mâcher ou en infusion, homéopathie (notre choix).
  • Prévoyez une housse pour votre sac, car logé sur le toit du 4×4 il prend la poussière.
  • Prendre de l’aspirine pour fluidifier le sang en cas de fourmillements et du Nurofen pour le mal de tête.
  • Boire beaucoup d’eau car même s’il ne fait pas chaud, en altitude il faut s’hydrater.
42

4 comments on "Un Bolivien au volant, des flamands au tournant – JOUR ..."

  1. Magnifique les photos les girlz ! :)

  2. Maman est un véritable cabri !
    Ah la je comprends mieux les rochers en référence à Dali.

  3. Sympa les toilettes ! Et l’hotel, pas de photos de la chambre de sel et de la magnifique douche privée.
    Bisousss

    • Et bien comme tu dois l’imaginer c’était pas très sympa à l’intérieur… Pas pris de photos de l’hôtel car de près tu vois que c’est du sel mais en photo ça ressemble à de simple briques… Bisousss

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>