On a posé le pied sur le plus grand glacier d’Argentine, le Viedma !

A peine arrivée à El Chaten, nous partons pour le glacier Viedma visible depuis le lac du même nom. Il s’agit du plus grand glacier d’Argentine avec ses 70 km de long et du 2nd plus grand lac du parc Los Glaciares.

Après 20 minutes de bus, on embarque sur un bateau pour s’approcher du glacier. La couleur turquoise de l’eau est dûe aux sédiments qui flottent et issus de l’érosion des rochers sous le poids de la glace qui glisse dessus.

Minute culturelle :

Tous les glaciers de montagne se déversent dans un lac, tout simplement car c’est le glacier lui même qui le forme. Plusieurs tonnes de glace glissent, érodent la roche et creuse un trou. Le glacier Viedma est à l’emplacement d’un ancien glacier qui a fondu. Il fait entre 400 et 500m de profondeur à certains endroits.

Lorsqu’on regarde le dessus du glacier, cette langue de glace qui se déverse dans le lac, on constate une ligne noire au centre, comme s’il était sale. Il s’agit de sédiments issus de l’érosion de la roche au passage de la glace. Cette érosion se fait aux extrémités du passage de la glace. Mais pourquoi la ligne est-elle au milieu ici alors ? Tout simplement car à sa source, le glacier Viedma est séparé par 2 montagnes au milieu et se rejoint ensuite. Lorsqu’il se rejoint le choc des 2 plaques crée également des crevasses et des pics.

Un glacier ne se forme qu’aux endroits où il y a de la neige qui tombe toute l’année et qui ne fond pas. La neige s’accumule, se compresse sous son propre poids ce qui extrait l’air et la transforme en glace. Ce processus prend 10 ans. Ce poids fait également avancer le glacier. Le Viedma descend de 1m par jour. En bas il fond, alors qu’en montagne la neige le réalimente. Contrairement à certains glaciers, le Viedma se crée à peu près aussi vite qu’il ne fond. Et maintenant on va voir si tu as suivi. Qu’elle âge a la neige que l’on voit sur son front ? Tic, tac, tic, tac …. Gling. Oui c’est ça 191 ans ! (70km=70000m, 1m/jour ==> 70000/365=191).

Le bateau s’approche assez près du glacier c’est toujours aussi impressionnant, mais un peu moins qu’au Perito Moreno où l’on avait un beau ciel bleu. On descend alors du bâteau. Les rochers depuis lesquels nous démarrons notre trek étaient recouverts de neige il y a 20 ans ! Ils sont usés et arrondis par l’érosion de la glace. Des stries indiquent le sens dans lequel glissait le glacier.

Après quelques minutes de grimpette sur les rochers, à lutter contre les violentes rafales de vent, nous mettons un pied sur la glace. Nous sommes aussi excitées que si nous posions le pied sur la lune ! Là c’est le moment de chausser la nouvelle collection hiver Louboutin, les crampons. Avec ça on devient de vrais cabris pour grimper et descendre dans la glace sans risquer la glissage sur les fesses (on va pas risquer de faire fondre la glace quand même). Après un petit cours pour apprendre à marcher avec c’est parti pour la balade. Nous zigzaguons entre les crevasses de plusieurs dizaines de mètres de profondeur et les pics de glaces. Ce paysage change chaque jour en fonction de l’avancée du glacier et du choc des différentes plaques. On termine cette balade de 2h par une grotte de glace. La couleur bleue de la glace nous émerveille. On a la chance de pouvoir y pénétrer en partie. Nous sommes dans une cathédrale de glace !

Pour terminer cette balade, les guides nous servent un petit verre pour nous réchauffer ! Une sorte de Bayley’s local sur un lit de glace pilée directement prise sur le glacier. Et oui ce n’est pas pollué par les pots d’échappement ici ;-)

Nous revenons sur nos pas pour reprendre le bâteau. Là encore il faut faire attention aux vents violents qui nous font trébucher et marcher de travers. Parfois tu entends un gros bruit, tu te dis tiens qu’est ce que c’est ?! Et bim une bonne rafale dans la figure qui te fait te décaler de 3 pas !

Hop on saute dans le bateau, au chaud et l’on fait une petite sieste salvatrice sur le retour ;-p

NOS CONSEILS
  • Nous logeons à l’hostel Los Nires dans l’aile dédiée aux backpackers. Demander les dortoirs de 3 personnes, c’est plus tranquille. Une ambiance familiale où l’on peut échanger avec d’autres voyageurs tout en cuisinant son dîner.
  • Une seule agence propose ça à El Chaten avec 2 départs dans la journée dont une à 11h30. Nous avons réservé en arrivant mais le mieux et de réserver à l’avance pour être sûr d’avoir une place.
40

4 comments on "On a posé le pied sur le plus grand glacier ..."

  1. Que vous dire les filles, si ce n’est que c’est merveilleux !Pour nous le rêve, pour vous la réalité !!! J’attends la suite avec impatience !!! Bises à vous deux Mireille

  2. Carrément les crampons mais aviez vous aussi le pic à glace? Prochain séjour au ski je mets les mêmes!!!!!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>