Le Perito Moreno, notre source de glace à Mojito !

2ème grande étape tant attendue de notre voyage, le Perito Moreno ! Un glacier datant de l’âge de glace visible à quelques mètres du bord (je le précise car la plus part des glaciers donnent sur un lac et ne peuvent être approchés qu’en bâteau).

Nous partons de El Calafate, au Nord de la Patagonie Argentine, à 9h30 par un bus réservé la veille. Nous longeons les eaux turquoises du Lago Argentina dominées de montagnes enneigées. Nous avons de la chance le ciel est bleu, pas un seul nuage ! 1h de route plus tard on entre dans le parc national Los Glacieres, il faut payer 110$ AR de droits d’entrée (valable 1 journée, à repayer à chaque excursion dans le parc). Nous reprenons la route, et là au détour d’un virage… Le Perito Moreno !! Wahooooou ! Mimax et moi sommes toutes excitées. Le bus ouvre ses portes, on se précipite dehors comme des lions en cage.

Le glacier hérite son nom de la montagne qui le domine, le Moreno. Il fait 30km de superficie. Comme tous les glaciers, seuls 10% de sa hauteur émerge. Sachant que ce que l’on voit mesure dans les 40/50m, on peut imaginer que sa hauteur totale est de 400/500m, et donc que le lac Argentine est encore plus profond que ça. De ce que nous avons lu, le fond du lac est sous le niveau de la mer. Impressionnant non ?! La glace que nous voyons date de l’âge de glace, elle existait donc bien avant que l’homme existe. Malheureusement, avec le réchauffement climatique, ces glaciers et icebergs perdent de leur superficie chaque année…

Le site est aménagé de passerelles permettant de voir le glacier sous différents angles. On passera 4h à se balader, admirer, écouter ce spectacle vivant.

Vivant oui, car la glace craque ! Des bruits sourds, des grondements qui résonnent dans ce cirque naturel. Et là un petit morceau ce détache… nous voyons la chute vertigineuse, puis l’image du « plouf » et en décalage, le son, un vrombissement. Nous sortons les appareils photos pour essayer de filmer ces chutes qui subviennent tous les 1/4 d’heures. Mimax veut sa vidéo !!! Chut les italiens, vous agacez Mimax et gâchez son long métrage ! (Et oui même ici ils sont là !).

Et là, nous tournons la tête une seconde, quand un craquement plus fort que les autres nous interpelle. Un pic de glace de bien 10m se détache. Il est un peu loin, sa chute semble être au ralentie. Lorsqu’il atteint l’eau un bruit énorme et sourd nous parvient, la vague et l’onde créées dans l’eau sont époustouflantes. Mimax et moi sommes bouche bé ! Raté pour le long métrage de Mimax, plus de place sur sa carte mémoire, à force de filmer dans l’espoir qu’il se passe un truc…

Nous continuons notre balade, jusqu’à descendre à la passerelle la plus basse. Nous resterons une heure, assises au soleil, à admirer la vue, sans se lasser (et à roupiller au solleil aussi :-D)

Il est 15h30, le bus vient nous chercher. Vite on rentre à El Calafate pour manger un bout, car on est arrivée trop tard la veille pour acheter un pic-nique.

Sur le trajet retour Mimax roupille tandis que j’écris notre article.

NOS CONSEILS
  • Nous avons pris la compagnie RP Transportes. Ils sont au terminal des bus tout au bout du couloir. Après en avoir interrogé 5, ils étaient les moins chers (150$ AR au lieu de 200$ AR chez les autres).
  • Prendre un pic-nique car les prix sur place sont chers et la qualité médiocre.
  • Se couvrir car même par beau temps le vent est glacial.
  • Crème solaire 50 pour le visage car même si on est bien couvert, le soleil tape.
  • Nous avons choisit de ne pas faire l’approche en bâteau car finalement on voit le glacier d’aussi près sur les passerelles.
  • On a abandonné l’idée de faire la croisière d’une journée sur le lac (seule autre excursion proposée à El Calafete après le Perito Moreno) car l’excursion revient vite à 1000$ AR par personne (excursion + entrée du parc + bus) pour être 300 sur un bâteau. On les a vu depuis les passerelles cette foule nous a vite refroidi !
60

6 comments on "Le Perito Moreno, notre source de glace à Mojito !"

  1. Wahou ! Le reve :-o
    Juste impressionnant !

  2. Superbe!!!!! Pour les alcolos un glaçon pour un pastis pour papa et un pour le wisky pour mami et pour les gens sobres comme antoine et maman un glaçon pour une menthe à l’eau, enfin du plaisir pour tout le monde!!!!!!
    Antoine essaye de retrouver une deuxième jeunesse pour faire le prochain voyage avec vous!!!!!!!!!!
    Mami se dit déjà prête pour succer les glaçons!!!!!!
    Grosses bises (antoine de passage avec un gateau des rois)
    Gros bisous (mami en vadrouille avec un gateau des rois)
    Oups le régime pour un autre jour!!!!!!!

  3. Depuis le début superbes photos mais toutes ces contrées ne semblent peuplées que d’animaux.
    Lapins écureuils, chiens errants, cheval sauvage, otaries, « rinard » castors…où sont les humains?
    Vos commentaires sont vivants,instructifs et humoristiques…j’y retrouve des similitudes avec
    « j’irai dormir chez vous ». Bonne continuation. Et heureusement que votre cerveau a une capacité de mémorisation bien supérieure à la carte mémoire de Mimax… Baïeta de Nissa.
    PS: j’ai tenté un premier message mais à la fin tout a disparu et l’ordi c’est arrêter! où a t il
    bien pu passer?

    • Les villes arrivent !! Tu as déjà Vina Del Mar depuis ton commentaire ;-)
      Mais c’est vrai que les paysages sont beaucoup plus intéressent que les villes… Elles donnent moins envie de les prendre en photo. Et puis on ne fait qu’y dormir, on n’y reste pas.
      Bisous Papa ;-) (J’ai reconnu ta plume)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>