Fitz Roy… ou comment finir comme un mister freez !

Aujourd’hui est grand jour, nous partons pour un long trek de 8h pour aller voir ce majestueux Fitz Roy.

Nous prenons un bus à 8h00 du matin qui nous dépose près de l’hôtel Pilar d’où commence notre « ascension ».  Nous avons choisi cette option afin de faire une boucle et également raccourcir d’une heure le trajet (8h c’est déjà pas mal !). 

Le chemin commence dans une forêt et longe une rivière. Par endroit, nous pouvons apercevoir le Fitz Roy (notamment depuis le mirador Piedras Blancas). Il fait beau, les oiseaux chantent et sous les arbres nous sommes à l’abri du vent… Bref c’est sympa (ok on s’émerveille rapidement mais il le faut ! Pour ceux qui n’auraient pas suivi nous avons 8h de marche, donc faut se donner de l’entrain dès le départ !!).

Nous passons ensuite par un plateau puis au loin nous apercevons un chemin très pentu qui zigzag dans la montagne. On se dit que ce doit être la fameuse dernière ascension qui est très difficile car très pentue et très venteuse….. Et bien non !! Pour notre plus grand plaisir on s’aperçoit que c’est notre chemin qui se poursuit, chemin qui est considéré comme assez facile … On ne baisse pas les bras, on enlève un pull parmi le tee-shirt, le technique, le pull et la softshell* et on se lance avec le sourire et la tête haute. A mi-parcours, alors qu’on enlève le technique, la softshell* et on essaie de garder un semblant de sourire. Une suédoise nous dépasse alors, avec son petit débardeur, toute fraîche. Elle passe à coté de nous à fière allure avec un grand sourire… Tu connaissais l’injustice mais qu’elle te frappe là, au milieu de nul part, on dit non !!!!

Pas grave nous repartons déterminées ! Un jour quand on sera grande on sera pareil, ou pas !

Nous arrivons enfin au niveau de la Laguna de Los Tres qui se trouve au pied du Fitz Roy.  La lagune est turquoise. On se retourne, et là on a une vue panoramique sur les alentours. Le spectacle est magnifique ! Le Fitz Roy est dans les nuages. De là, on comprend mieux le nom indien qui lui ait donné, à savoir « la montagne qui fume ». En effet on a vraiment l’impression que les nuages sont de la fumée qui sort du glacier… C’est magique !

Malheureusement on comptait profiter de ce paysage mais cela ne sera pas possible. Le vent nous emporte, nous fouette le visage et nous glace les doigts (on lutte pour prendre des photos, mais nos doigts se transforment en mister freez !).

Nous décidons donc de redescendre dans la vallée pour notre pause déjeuner. Le chemin retour est également très beau. On traverse des petits ponts de bois (et là je vous entend tous chanter « le petit pont de bois… », on l’a fait aussi !), on passe à coté de la Laguna Capri… et pour nous occuper je fais un petit cours de finance à Vyrg (oui je sais, je suis maboul, mais au moins on n’a pas vu le temps passer !!!).

Certes on avait un peu mal aux jambes en arrivant mais c’était très raisonnable. Nous partageons l’apéro et nos impressions avec deux allemandes de notre hostel avec qui nous avons sympathisé et à 22h30 au lit. Nous pouvons donc repartir pour un trek demain matin.

* veste technique, coupe vent, déperlante et doublée d’une polaire

NOS CONSEILS
  • Demander à son hôtel de réserver le bus pour aller à l’hôtel Pilar la veille. De cette façon vous raccourcissez d’une heure le trajet et vous faites une boucle et ne passez jamais par le même chemin.
  • Prévoir 1l d’eau par personne et de quoi manger. Il n’y a rien sur le chemin.
30

3 comments on "Fitz Roy… ou comment finir comme un mister freez !"

  1. La suedoise est comme ca ;)
    Tu as voulu achever Vyrg’ avec les cours de finance :-o

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>