L’échec du Cerro Torre

3ème jour à El Chaten, nous partons pour la seconde randonnée la plus célèbre, celle du Cerro Torre. Objectif, la Laguna Torre, pour observer le Mont Torre de près.

Cette jolie balade facile dure environ 5h (avec nos nombreuses pauses photo et le pic-nique). Dommage pour nous ce jour là il fait grisou, un peu de bruine par moment, quelques rayons de soleil à d’autres et toujours beaucoup de vent (mais je crois qu’ici c’est normal, il ne faut plus le mentionner). On regrette le ciel bleu de la veille au Fitz Roy :-( Ce n’est pas grave, nous sommes courageuses, on avance, le temps va peut-être se lever ?! Tout le long on peste contre les mouches qui nous tournent autour comme si nous étions des chevaux ! Le vent et la pluie les rendent collantes, moi je m’enroule la tête dans mon foulard comme dans un tchador tandis que Mimax fait l’hélicoptère avec ses bras dans tous les sens (un peu comme le cheval qui remue sa queue pour les faire partir !) :-D Chacun sa technique, mais rien ne fonctionne…

En chemin, nous entendons tout à coup un bruit répétitif, comme si quelqu’un enfonçait un clou dans un arbre. Nous levons la tête et voyons un pivers en train de s’acharner sur un arbre. L’une comme l’autre, nous n’en avions jamais vu, à part en dessin animé… c’est vrai qu’il ressemble à Woody Woodpecker (ou l’inverse !). 

On arrive enfin au lac Torre, cool on va enfin pic-niquer ! Et là un vent violent nous fait trébucher. Les rafales sont répétitives et la bruine s’intensifie. C’est mort pour le pic-nique même si mon ventre cri famine :-(

La vue sur le Cerro Torre n’est pas dégagée, le lac parsemé de quelques icebergs est tout gris. C’est un échec !

Après avoir passer moins de 15 minutes près du lac que nous étions venues voir, on décide de rentrer par le même chemin. En route on finit par trouver un endroit à l’abri près d’un petit marécage. On s’accorde 30 minutes de sieste (le soleil est revenu il faut en profiter !).

On récupère nos affaires à l’hôtel et l’on file à la gare routière prendre le bus de 19h30 pour retourner à El Calafate.

NOS CONSEILS
  • Réserver le bus 2 jours avant en haute saison.
  • Nous n’avons pas pris la même compagnie qu’à l’aller car les horaires ne convenaient pas. Cette fois nous prenons Taqsa, le prix est identique à celui de l’aller (150$)
  • Coupe vent et K-way obligatoires ! Le temps change vite et le vent est habituel.
40

4 comments on "L’échec du Cerro Torre"

  1. Tu es magnifique Vyrg’ ;)
    Sympa la photo du gros glacon perdu au milieu du lac :)

    • On a essaye de le prendre pr notre mojito, mais il etait trop loin. Puis il ne rentrait pas dans le verre…. Et la j ai une vision, un lac de mojito ou t as qu’à tremper ton verre pr etre servie :-D

  2. Après la super photo de virg´ j attendais celle de mimax et surprise un pivert magnifique . Jj ai l impression d entendre son bruit et je rajeunis de quelques années dans ma tête. Merci pour ce moment de rêve!!!!!!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>