Noël joyeux, Torres Del Paine pluvieux…

Départ le matin d’El Calafete pour rejoindre Puerto Natales. Le trajet dure 5h30 avec le passage à la douane qui prend un peu de temps.

 Nous passons ensuite notre après-midi à essayer de trouver des informations sur les hôtels et les bus de Torres del Paine avec l’aide d’Alejandro (rien à voir avec Alejandro de lady gaga pour les connaisseurs), le propriétaire de notre hostel.

Il n’est pas évident de trouver des informations car les refuges du parc ne répondent pas forcément aux mails. Nous avions la contrainte supplémentaire d’être là pour Noël… beaucoup d’agences de bus ferment.

Devant autant de difficultés et surtout ne voulant pas camper le jour de Noël (ben ouai il n’y a pas de cheminée dans la tente, comment il fait le vieux barbu ??) nous décidons de louer une voiture pour 2 jours à partir du 25/12 et de profiter du 24 pour se reposer et appeler nos familles. Notre hostel étant fermé le 24 nous devons changer. La propriétaire du 2ème hostel, nous invite à partager le diner de Noël avec sa famille et les autres voyageurs (des américains d’origine indienne, un irlandais, des suisses, des espagnols). Avec sa famille, elle s’occupe de tout acheter et préparer.

Ce soir là nous vivons un beau moment de partage avec un petit air d’auberge Espagnole. Le père de la famille s’excuse de nous offrir un repas si simple pour Noël, mais ce qui le rend heureux c’est d’avoir réuni des gens si différents (dont certains ne fêtent pas Noël normalement) autour de la table….. C’est la magie de Noël ! Tout ça nous permet d’oublier un moment que nous sommes loin de nos proches et qu’ils nous manquent.

Le lendemain matin nous devions partir tôt pour aller à Torres del Paine mais nous sommes ralenties dans notre élan par la pluie et la gueule de bois de Vyrg (pas assez de sommeil + 3 bons verres de vin = adios amiga Vyrg comme on dit ici !!).

Nous partons toutefois en fin de matinée, le temps doit soit disant se lever dans l’apres-midi. 2h30 de route pour arriver au parc Torres del Paine depuis Puerto Natales. C’est l’échec ! Il ne s’arrête pas de pleuvoir ou presque. On fait le tour du parc en voiture. Nous ne faisons que deux arrêts : un à la cascade Salto Grande (il s’est arrêté de pleuvoir 5 min alors on s’est dit qu’on allait se mettre sous une cascade ca serait bête de rester au sec !) et un autre pour voir les icebergs qui se baladent dans le lac devant le glacier Grey.

Ah si j’oubliais 2 autres arrêts de grosses : un pour pic-niquer dans la voiture et l’autre pour boire un chocolat au Lac Pehoe.

Les paysages sont magnifiques, cela doit vraiment être somptueux quand il fait beau !?

Nous retournons le soir même à Puerto Natales et rendons la voiture 1 jour plus tôt puisqu’ils annoncent encore de la pluie le lendemain. Nous avons bien fait puisque des courageux qui étaient partis pour faire le « W », la fameuse boucle de 4 jours de marche, sont rentrés plus tôt car les chemins étaient inaccessibles et il faisait trop froid pour camper.

Nous passons donc le 26 à nous reposer, nous balader dans Puerto Natales et le soir on s’offre un petit resto. Au menu assador de mouton (le BBQ local, un agneau écartelé sur des piques au dessus des braises) et une parilla (la plancha locale mais encore meilleur que ce que tu trouves en France, avec un steak argentin d´environ 4cm d’épaisseur), un délice !

NOS CONSEILS
  • L’hostel Los dos Lagunas où Alejandro et sa femme sont très sympathiques. Bienveillants et de bons conseils. L’hôtel est propre, les parties communes sont grandes et le petit dej est vraiment bien par rapport au standard chilien (du café dans une cafetière italienne !)
  • L’hostel Picada de Carlitos où Daphné et Xavier sont adorables. L’hôtel est vraiment propre et cosy avec à l’étage un petit coin salon bien sympathique. Un super petit déj. On se sent comme à la maison. Certes un peu plus cher que Los dos Lagunas mais vaut vraiment le coup !!
  • Il y a beaucoup de vent et il ne fait vraiment pas chaud, prévoir plusieurs épaisseurs !!
160

16 comments on "Noël joyeux, Torres Del Paine pluvieux…"

  1. Alejandroooooooo –> quand tu as entendu le prenom forcé tu as fait une petite chore de Lady Gaga ? :)
    Ah Vyrg’ et le verre de vin ;)
    Y avait des jeux d’enfant dans le coin au moins ? ;)

    • Tu me connais trop bien sista!!!
      J avais envie de lui télécharger la musique pour lui faire écouter mais comme c’était un freddo en puissance me suis calmée.
      Mais oui j ai fait une chore et j ai eu une pensée pr ma sista

      • Comme moi l’autre jour qd j’ai entendu poker face j’ai vire tout le monde du dancefloor et ai voulu tente une petite sortie de piscine mais pas eu la souplesse :o/

  2. Oh punaise j’avais pas vu les tofs mais Vyrg’ a l’air super bien entourée pour le diner de Noel

  3. La parilla en Argentine ca te rendrait carnivore la pire des vegetariennes ! Un pur bonheur :op

  4. T’as vu Audrey cet entourage, quand l’année finit comme ça… tu sais que ça respire pas bon pour la suite…

  5. J appelle ça une belle tablée de Noël et tout à fait ds l esprit de partage de Noël . Avec langouste foie gras et dinde on se sent un peu « minable » surtout arrosé d un château « la pompe » et agrémente d une coupe de champ Ruinart (les seules bulles que je supporte)
    L année prochaine se sera souper maigre enfin peut être!!!!!!!

    • Oui c’est ça c’est vraiment pas top votre langouste et votre vin- vinaigre. L’année prochaine je fais une descente à la cave, champagne shower de Ruinart…..en fait non, l année prochaine j espère vivre encore la vrai magie de noël avec pleins de monde d horizons différents, heureux de partager ce moment mais ce coup- ci avec à minima : vous, mon kiks et ma sista

  6. Awesome posts you post here, i have shared this article on my twitter

  7. Hi website owner, do you allow guest posting ?
    Please let me know, i am interested :)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>