Une jolie expérience humaine et solidaire dans une ONG

Durant ce tour du monde, nous souhaitions prendre un peu de notre temps pour aider une association au Cambodge. Nous avons choisit de faire « break » dans nos vies professionnelles prenantes et matérialistes pour retourner à nos vraies valeurs, découvrir ce qu’il se passe dans le monde et nous rendre utile avec nos moyens. 

Ma pote Leila, nous a mis en contact avec le Sipar et nous avons pu réaliser ce souhait.

Sipar est une organisation qui contribue depuis 20 ans au Cambodge à la lutte contre l’illettrisme en essayant de promouvoir la lecture pour tous via différents moyens.

Un des moyens utilisé est le bibliobus. C’est un mini-van transformé en bibliothèque mobile dont l’objectif est d’apporter des livres et de dispenser des activités ludiques autour de la lecture dans des villages reculés.

Notre mission est d’aider la responsable de la communication, Lucie, sur différents sujets :

  • Aller à la rencontre des utilisateurs de différents âges des bibliobus du Sipar pour obtenir des retours d’expérience qui seront utilisés ensuite dans leurs plaquettes de com (rapports et newsletter)
  • Prendre des photos pour étayer la base de données de l’association
  • Réfléchir à la mise en place d’excursions eco-touristiques à bord des bibliobus et réaliser le flyer et le plan de com pour promouvoir l’offre
  • Interviewer des employés de l’assoc

Nous avons donc embarqué à bord de différents bibliobus pour nous rendre dans des villages reculés aux alentours de Phnom Penh. A chaque fois c’est le même spectacle : le bus arrive dans le village, klaxonne pour prévenir qu’il est là et des dizaines d’enfants arrivent en courant super heureux. Ils trépignent d’impatience devant le bus. A peine arrêté, ils ouvrent le coffre et sortent les nattes sur lesquelles s’asseoir. Ils veulent tous être devant pour être certains de ne rien rater. Certains chahutent un peu mais dès que le bibliothécaire s’installe et commence à lire une histoire c’est le silence complet. Ils boivent ses paroles, rient volontiers, applaudissent… C’est vraiment magique ! 

Ensuite, il leur est proposé de la lecture libre et des activités de dessin ou des puzzles. C’est à ce moment là que je rentre en action. Je m’assois avec eux. Au départ ils sont timides, seuls quelques téméraires osent s’approcher. Puis je commence à regarder un livre d’imagiers avec eux. Je leur apprends les mots en anglais et ils me les disent en khmer. Lorsque je tente de les répéter, ils éclatent de rire. Ils sont tellement contents quand je les félicite lorsqu’ils ont bien prononcé. On se rend compte que ces enfants ont juste besoin d’avoir un peu plus d’attention pour être heureux. C’est un beau moment d’échange !

Pendant ce temps Vyrg prend des photos. Aidée d’un jeune étudiant khmer volontaire qui parle un peu anglais, elle interviewe également les quelques parents et grands-parents présents et des enfants. 

Après les avoir apprivoisés, il est plus facile de leur demander de poser pour nous. Vyrg les prend en photo, moi je suis derrière pour faire des grimaces et les faire sourire. Nous leur montrons les photos sur l’appareil. Ils sont tout heureux de se voir et rient aux éclats. Ils ne s’arrêtent plus de poser pour nous. Quand nous repartons ils courent derrière le bus pour nous dire au revoir, c’est trop mignon et émouvant !!!

Dans le bus nous avons l’occasion d’échanger avec les bibliothécaires, tous Khmers d’origine. Ils sont passionnés par leur travail et les enfants le leur rendent bien. Nous avons adoré participer aux animations de Kim Nay. Il fait des marionnettes et des tours de magie. Pendant sa prestation nous sommes retombées en enfance et étions autant enchantées que les enfants même sans comprendre la langue.

Après ces jolis moments dans les villages nous rentrons écrire les interviews et travailler sur les autres missions, notamment le flyer.

Le Sipar réfléchit à donner la possibilité aux touristes de vivre l’expérience d’un bibliobus. Ceci se ferait à la demi-journée, par petits groupes (2/4 personnes) pour ne pas entraver les missions de l’association dans les villages. Nous espérons qu’ils iront au bout de ce projet et que d’autres personnes auront la même chance que nous de vivre de si beaux moments authentiques… En tout cas nous sommes plutôt fières de notre flyer !!!

Nous sommes vraiment heureuses d’avoir pu aider avec nos moyens cette association et rencontrer toutes ses personnes investies pour une même cause. Rencontrer des enfants souriants et heureux de vivre simplement, a été une expérience extraordinaire qui nous a permis de prendre conscience des vraies valeurs humaines et des plaisirs simples.

Un seul regret, ne pas avoir eu plus de temps à leur accorder car notre visa touche à sa fin…

NOS CONSEILS
  • Visiter le site internet de l’association Sipar et profitez en pour faire un don car nous sommes témoin que l’argent est réellement réinvestit de manière utile.

  • Si vous passez par Phnom Penh arrêtez-vous à l’assoc pour acheter des livres (il en existe en Français et Anglais). Un cadeau utile à ramener à vos proches qui ont des enfants et en même temps vous faites une bonne action.

40

4 comments on "Une jolie expérience humaine et solidaire dans une ONG"

  1. Ils sont trop beaux ces enfants!!!!!!!! Leurs yeux émerveilles font plaisir à voir!

    • Oui alors que les nôtres ont le même regard mais devant une Play Station… Il faudrait en envoyer certains en stage là bas !

  2. Your post captures the issue peerlctfy!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>