Expédition découverte de Koh Rong

Ce matin nous avons décidé de lever nos fesses du transat pour aller visiter les alentours de l’île.

Le boss du Lonely Beach nous a indiqué un petit village accessible après 40 minutes de marche dans la jungle. Il paraît que c’est tout droit.

Après 10 minutes de marche première embûche, le chemin se divise en deux. Gauche ou droite ?! On tire à pile ou face et nous prenons à gauche. Nous croisons alors 2 jeunes cambodgiens dont un qui parle anglais et nous demande où nous allons. Eux aussi vont au village, ils nous invitent à les suivre. Cool on a trouvé un guide ! 

La balade est facile. Nous traversons  des cocoteraies, des forêts denses, des plantations de noix de cajou et quelques plateaux désertiques. On se croirait dans la série « Lost ». Nous ne regrettons pas d’être tombées sur nos guides car parfois nous n’aurions pas su où aller. Nous repérons le chemin avec des moyens mémo technique pour ne pas se perdre au retour. Heureusement que ma grand-mère m’a souvent raconté l’histoire du Petit Poucet. On ne nous y prendra pas !

À un croisement notre guide nous explique que lui doit aller dans cette direction et que pour nous c’est par là. Nous faisons 5 mètres et on le rappelle au secours car le chemin se divise à nouveau en deux. Il se fout bien de nous et revient. On l’aura bien fait rire au moins :). Finalement il décide de faire un détour et de nous accompagner jusqu’au bout. 

Nous arrivons enfin dans un petit village perdu au milieu de nul part. Les maisons traditionnelles sont toutes en bois sur pilotis. Le sol est recouvert de sable blanc, nous devons être près de la mer. Nous sommes entourées de cocotiers. Pour remercier notre petit guide nous lui offrons un Coca Cola et disons un « Okun » les mains jointes comme il est d’usage ici pour dire merci.

Nous avançons dans ce charmant petit village. Les gens nous saluent et sourient. Nous nous arrêtons un moment près de la petite échoppe d’une dame avec son petit garçon. Il est trop craquant à nous faire des sourires avec sa petite fossette. Bon ok on a craqué on l’avoue… Un peu plus loin nous traversons un petit pont de bois (qui ne tenait plus guerre…) pour traverser une rivière. Le village est en fait construit autour d’une mangrove. Nous sommes dans un vrai village de pêcheurs : les bateaux, les filets, les poissons séchés ornent le paysage.

Arrivées sur la place centrale du village (des cocotiers et du sable) nous prenons quelques clichés des enfants en train de jouer et nous leur montrons la photo. C’est l’excitation totale ! Ils veulent tous être pris en photo et voir le résultat. Ils rient beaucoup et nous aussi. Mimax hérite d’un petit crado tout chou à la morve au nez. Il l’a adopté et elle aussi. Après ce petit moment de pur bonheur on continue notre visite. 

Nous arrivons sur le front maritime du village. Les maisons sont construites sur l’eau. Nous sommes choquées et déçues de voir des tas de détritus flottant dans l’eau. C’est dommage qu’ils n’entretiennent pas plus que ça leur lieu de vie…

Nous nous asseyons pour boire une belle noix de coco avant de rebrousser chemin. Nous avons très chaud et avons hâte de retrouver nos maillots et la plage paradisiaque de Lonely Beach.

En revenant à l’entrée du village, nous sommes toute étonnées de retrouver notre petit guide. Il est vraiment gentil, il nous a attendu. Il nous invite à entrer un moment dans la maison de son frère pour nous reposer. Nous acceptons avec plaisir et découvrons l’intérieur d’une maison Khmer. C’est très sommaire, il y a une seule pièce, tout est en bois et la cuisine se résume à une planche sur des parpaings. 

Nous passons un moment agréable avec les enfants. Ils veulent regarder les photos de notre voyage sur l’appareil de Mimax. Ils sont émerveillés, c’est beau à voir. 

Il est vraiment temps de rentrer. Notre petit guide nous met sur la bonne voie. Il part à gauche et nous à droite… Nous ne nous reverrons probablement jamais, mais c’était une belle rencontre que nous n’oublierons pas.

Nous retrouvons notre chemin fingers in the nose*. Nous sommes meilleures que le petit Poucet ;-p

En arrivant nous piquons immédiatement une tête car il fait extrêmement chaud. Cette matinée ne nous a pas laissé indifférentes. Nous avons une nouvelle image des cambodgiens que nous n’avions pas toujours trouvés très sympathiques (à quelques exceptions près) jusqu’à présent. Ces moments de partage et ces sourires resteront à jamais dans nos mémoires.

*les doigts dans le nez

NOS CONSEILS
  • Bien se faire expliquer le chemin par Dany et prendre le numéro de l’hôtel. L’après midi même un des client de l’hôtel y est allé seul sans explication et n’a jamais retrouvé son chemin pour rentrer ! Les jeunes de l’hôtel sont allés le chercher de nuit.
  • Prenez des gâteaux avec vous ou achetez en sur place. Ça fera plaisir aux enfants et les mamans vous remercieront de leurs plus grands sourires.
  • Y aller de préférence le matin car il fait moins chaud.
20

2 comments on "Expédition découverte de Koh Rong"

  1. Vous aviez seme des petits cailloux blancs pour retrouver votre chemin ??

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>