Les cathédrales des Catlins

Lors de nos 2 jours aux Catlins, au sud de la Nouvelle Zélande, nous avons également visiter la cascade Purakaunui et les célèbres Cathedral Coves.

Purakaunui Falls est paraît-il LA cascade à voir et à prendre en photo. Elle se trouve sur toutes les cartes postales et dans tous les livres de la Nouvelle Zélande. Est-ce que l’office du tourisme nous l’a trop vendu ou est-ce parce que nous avons déjà vu 250 cascades depuis notre arrivée en Nouvelle Zélande, en tous cas c’est joli mais pas si extraordinaire que ça. 15mn de marche pour y arriver, dans une forêt qui ressemble à une jungle avec des fougères de la taille d’un cocotier. Il pluvine, mais on commence à avoir l’habitude…

Le lendemain matin on part aux Cathedral Coves. Ce sont des grottes creusées par la mer dans la falaise. Le site n’est accessible qu’à marée basse, il faut bien se renseigner sur les horaires avant d’y aller. C’est également un des seuls lieux naturels que l’on ait visité où il faut payer (5$). Après une marche de 40 minutes d’abord dans la forêt, puis sur une plage immense on accède à la première grotte. On comprend maintenant le nom de « Cathedral ». En effet, l’entrée a la forme d’une arche gothique et mesure plusieurs dizaines de mètres de haut. Munies de nos lampes frontales ont y entre. Depuis l’intérieur très sombre, nous apercevons la plage et la mer. On croirait voir un vitrail. Nous nous enfonçons plus loin dans le tunnel telles des exploratrices pour finalement sortir de l’autre côté, un peu plus loin sur la plage. Les rochers sont recouverts de petites moules et de mousse violette. De grosses algues à l’apparence gluante poussent au pied de la falaise. Elles ressemblent à des monstro-plantes tout droit sorties d’un film de science fiction (ok j’ai de l’imagination) !

En continuant sur la plage nous accèdons à 2 autres grottes. La première est peu profonde mais est inondée d’eau, il faut mettre les pieds dans l’eau gelée pour y aller. On n’est pas assez courageuses pour le faire aujourd’hui et puis pour changer il pleut et il y a du vent. Nous préférons visiter la suivante. Avec nos lampes torches nous arrivons à nous enfoncer assez loin. Nous sommes seules (Les autres touristes n’ont pas pensé à la lampe… C’est là qu’on voit notre QI au dessus de la moyenne ! oooh ça va on a besoin de se faire mousser des fois, ça fait pas de mal) et on écoute juste les bruits. Au loin le vrombissement des vagues et autour de nous le bruit aigu des petites gouttelettes qui tombent. On fini par s’arrêter quand le tunnel devient trop étroit pour aller plus loin.

Nous nous bien amusées même si nous sommes trempées, il est temps de retourner à la voiture pour reprendre la route, direction Te Anhau.

NOS CONSEILS
  • Le Surat Bay Lodge tenu par un couple de Français est très agréable. Grande cuisine et salon, machine à laver et 2 kayaks disponibles gratuitement. A 2 pas de la mer, on est au calme.
  • Etre à Roaring bay à 18h pour observer les pingouins.
40

4 comments on "Les cathédrales des Catlins"

  1. Euh surtout question cascade et chute d’eau qd t’as fait Iguazu ;)
    Tain les monstro-plantes comme dans Jayce et les conquérants ?? :)
    Jayce conquérant du bonheur viens sauver le monde de la terreur des monstro-plantes …. J’adorais !!
    C’est beau la NZ quand même …. Sauvage ;)

    • Ils ont bcp d’humour en NZ. Ils ont appelle niagara falls la plus petite cascade du pays.
      Indeed, après Iguazu tu regardes plus les cascades de la mm façon!

  2. Un peu hostile la nature!!!!!!je n imaginais pas la en comme ça,merci pour les infos

  3. Arrêtez de crâner les filles les autres ont pense a prendre leurs jumelles ;)) en tt cas sympa

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>