Rencontre avec la faune des Catlins

Après 2 heures de route depuis Dunedin, nous entrons dans les Catlins. Cette région de l’extrême sud de la nouvelle Zélande est très humide. La nature y est luxuriante, on se croyait parfois en pleine jungle avec fougère de la taille d’un arbre ! Les plages de sables sont immenses, surtout à marée basse. Ici la nature est reine ! 

Nous arrivons vers 17h à notre hostel, situé à Surat Bay, au fond d’une route sans issue en bord de plage. On se sent seules au monde ici. Ce lodge est tenu par 2 Français qui ont toujours travaillé à l’étranger, ont bien bourlingué, et ont décidé de se poser ici. Nous leur avons quand même posé la question de comment ils s’étaient retrouvés là, dans ce trou pommé ?! Ils ont voulu se rapprocher de leurs filles qui étudient à Dunedine et sont tombés amoureux de ce lodge à 2h de toute ville. Nous sommes impressionnées, car même si le lieu est splendide, nous n’imaginons pas une seconde pouvoir vivre ici !

Viviane nous conseille d’aller immédiatement à Nugget Point pour voir le retour de pêche des Pingouins. A 18h30, nous sommes postées dans la cabane d’observation de Roaring Bay, telles deux prédatrices, guettant le pingouin aux yeux jaunes. On aperçoit un petit point blanc au milieu de l’herbe, est-ce un pingouin ? En zoomant avec l’appareil photo (et non, nous n’avons pas de jumelles…) on en a la confirmation. Ils sont si petits et la cabane est tellement en retrait pour ne pas les perturber, que sans jumelles ou bon zoom, on ne voit pas grand chose. Au bout de 30 minutes d’attente, un autre pingouin pointe le bout de son bec sur la plage juste au pied de la cabane. Sa démarche titubante, comme s’il était bourré est drôle.

Il faut dire qu’ils rentrent d’une journée de pêche où ils parcourent parfois plus de 40km ! Tu m’étonnes qu’ils marchent pas droit (un peu comme nous après les 8h de marche au Fitz Roy !) ! Ils en ont plein les pattes et les ailes les pauvres. Et ils font tout ça pour leurs mioches qui hurlent au nid ! Après être sorti de l’eau, il est temps de se sécher. Les pingouins ouvrent les ailes en croix, face au vent pour se sécher les aisselles. Un petit cou de bec à gauche, un petit coup à droite pour se gratouiller et se nettoyer un peu, avant de retourner au nid. Ils ont la chance d’être hyper souples et de pouvoir se gratter le dos tout seul ! Je suis un peu jalouse j’avoue…

Petite minute culturelle sur les pingouins aux yeux jaunes :

Le mâle et la femelle restent ensemble. Lorsque l’un va pêcher, l’autre reste auprès des petits. Il ne faut pas être sur la plage, visible, ou faire du bruit au retour des pêcheurs car ça leur fait peur et ils n’osent pas sortir de l’eau au détriment de leurs petits. Plus ils mettent de temps à ramener leur butin de pêche, moins il y en aura pour les petits car ils l’auront déjà digéré.

Durant 2 mois dans l’année, ils hibernent. Ils sont un peu forcés en fait car ils perdent leurs plumes. Complètement à poil, il ne peuvent plus lutter contre le froid et donc aller dans l’eau. Ils sont donc au régime forcé, ils deviennent tout maigrichons et sont une proie facile pour les prédateurs. Dès qu’ils retrouvent leurs plumes, ils sautent à l’eau pour aller se goinfrer et reprendre des forces.

Après ça nous remontons un peu plus haut pour aller se balader au phare de Nugget Point. Promenade facile, où l’on peut observer quelques lions de mer et otaries étalés comme des loques sur les rochers (comme d’hab ! dur dur la vie de lion de mer…). Tout au bout, la vue à 180° sur la mer est sympa. Les vagues viennent s’éclater contre la falaise et les gros blocs de roches noires. Il est 20h passé, on rentre à l’hôtel se réchauffer car le temps est gris depuis ce matin et le vent bât son plein.

Le lendemain matin, avant de quitter l’hôtel nous allons nous balader sur la plage de Surat Bay. Une colonie de 90 lions de mer vit là, nous sommes obligées d’en voir nous dit Viviane. Manque de bol, nous nous n’en verrons pas ! A notre retour, le couple est étonné, mais suppose qu’ils ont dû aller se planquer à Cannibla Bay juste derrière à cause des vents violents qu’il y a eu toute la nuit. Bande de mauviettes !

Nous n’avons pas le temps de faire le détour car nous devons aller aux Cathedral Coves pour 12h30, quand la marée se retire. Ce n’est pas très grave car nous en avons déjà vu plein de lions de mer en Nouvelle Zélande et en Patagonie ;-)

NOS CONSEILS
  • Le Surat Bay Lodge tenu par un couple de Français est très agréable. Grande cuisine et salon, machine à laver et 2 kayaks disponibles gratuitement. A 2 pas de la mer, on est au calme.
  • Etre à Roaring bay à 18h pour observer les pingouins
10

One comment on "Rencontre avec la faune des Catlins"

  1. Tiens je me prendrais bien un kinder pingouin :op

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>