Une glacette pour ces dames, ça sera 2 boules : une Frantz Joseph et une Fox

C’est parti pour la tournée des glaciers, avec comme bouquet final l’hélico au dessus des deux glaciers (comme disait si bien mon papi « on se paye la gaufre »).

Nous commençons par le Frantz Joseph puisque nous avons dormi à coté. Pour y accéder, il faut faire une petite marche de 40min A/R, dont une partie au milieu des rivières formées par l’eau qui fond du glacier. Nous avons de la chance il ne pleut plus (mais bon toujours pas de soleil) et donc le niveau de l’eau est redescendu. En effet, lorsqu’il pleut on ne peut pas aller plus loin que la partie dans la forêt, on ne peut donc apercevoir le glacier que d’assez loin. Nous passons devant une très belle cascade (grâce à la pluie de la veille, le débit est très important). Assez vite, nous remarquons qu’il y a beaucoup de cascades tout autour (c’est kaffi comme on dit chez moi, à Marseille !!!). Nous sommes ensuite arrêtées par un énorme tas de sédiments et une barrière. Nous ne pouvons pas aller plus loin car trop dangereux. C’est décevant car le glacier est encore loin et de là on ne le voit pas bien. Ok on ne peut pas l’approcher mais on va le voir d’en haut donc ce n’est pas grave !! Par ailleurs, nous ne savons pas si c’est à cause du mauvais temps de la veille ou juste s’il est tout le temps comme ça, mais la glace est noire, car recouverte de beaucoup de sédiments.

Nous reprenons la voiture et roulons 30 min pour rejoindre le Fox glacier. Pour atteindre celui-ci la marche est plus courte (20 min). Nous croisons toujours autant de cascades et de rivières. Cette fois nous pouvons nous approcher un peu plus. Mais là encore même constat : le glacier n’est pas si grand et il est noir. Bref quand tu as fait les glaciers bleus d’Argentine qui étaient juste majestueux, tu fais la fine bouche et dénigres un peu cela. Nous devons quand même avouer que le temps un peu grisou n’aide pas non plus à faire ressortir les couleurs.

Nous apercevons les gens qui ont opté pour la marche sur le glacier. On a bien fait de la faire sur le Viedma en Patagonie Argentine plutôt qu’ici ! En effet, ici c’est « aseptisée » et moins sauvage que ce qu’on a vécu : des marches sont creusées dans la glace, le chemin est balisé et il y a énormément de monde. On se croirait sur l’autoroute du sud un retour de 15 août.

Notre tour en hélico est pour plus tard, nous partons donc pour pique-niquer et faire une autre balade autour d’un lac que l’on avait repéré la veille. En route, nous nous arrêtons à l’agence pour vérifier que tout est bon pour l’hélico. Et là c’est le drame… comme nous ne sommes que deux d’inscrites pour la sortie de 16h nous ne pourrons pas voler. A ce moment là Vyrg commence à s’énerver contre la « molasse » de l’accueil, car ce n’était pas écrit sur la confirmation. On se faisait une joie de faire ça et nous l’annuler comme ça au dernier moment ce n’est pas tolérable, on le vit mal ! Nous demandons tout de suite Monsieur le directeur !!! Ce dernier nous montre que c’était sur le site web (oui ok mais pas sur la confirmation, il nous énerve lui !!!) et nous explique que de toute façon comme il ne fait pas assez beau aucun hélico ne décolle aujourd’hui. Déçues, nous nous rendons à l’évidence que ce n’est définitivement pas possible. Pour nous achever, ils nous disent que la marche qu’on voulait faire ne vaut pas le coup avec ce temps là, car les montagnes ne se reflètent pas dans le lac quand il fait moche. Comme nous avions 5h de route pour arriver à la prochaine étape, nous abandonnons et prenons la route, dépitées… je vous laisse imaginer l’ambiance ! Mais bon c’est notre tour du monde, on ne va pas se laisser abattre et réfléchissons à comment on va dépenser l’argent qu’on avait prévu de dépenser dans l’hélico. On a des ides ce qui nous permet de retrouver rapidement le sourire :-)

NOS CONSEILS
  • Dormir au backpack Glow Worm Cottages à Frantz Joseph. Wifi illimite (miracle !). Le soir, soupe de légumes offerte (très bonne !) et même avec un peu de chance quelques trucs de la boulangerie du coin à grignoter sont également offerts. Chambres et espaces communs grands et propres. Accueil sympathique. Et les personnes qui fréquentent l’hôtel n’ont pas 18 ans, donc calme.
  • Vérifier la veille le temps et confirmer avec l’agence pour le départ en hélico. Nous avions réservé via le site Bookme pour 2à minute de vol au dessus des 2 glaciers (150$ NZ / personne)
  • Faire l’essence à Fox (prix plus élevé à Frantz et surtaxe pour paiement avec CB).
40

4 comments on "Une glacette pour ces dames, ça sera 2 boules : ..."

  1. Quoi vous êtes réduite à la soupe populaire!!!!!!!
    En fait comme on dit , vous êtes allés à Rome mais vous avez pas vu le Pape!!!!!!

    • ce n’est vraiment pas évident tous les jours un tour du monde!!! t’imagines moi qui n’aime pas me mélanger à la populasse :-)
      Je dois dire que tu as l’art de résumer une situation!!!

  2. Oh punaise ça me parle les tofs ! :)
    Sauf qu’à l’époque j’avais un Polaroïd a me trimballer pour marcher et des bateaux aussi (oui sis j’ai eu des bateaux once in my life je sais j’avoue mais c’était les années 80 on se rendait pas bien compte de ce au on faisait ….)
    ;)

    • avec le pola tu serais à la mode sista.
      Bon les bateaux…. quoique???
      Mais il faut dire que les années 80 ont fait bcp de dégâts aussi bien au niveau des fringues que des coiffures….
      Je n’ose pas te demander ta coiffure :-)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>