Golden Bay, pour les plages (ou pas)

Après notre journée kayak à Abel Tasman, nous montons encore plus au Nord pour atteindre la région de Golden Bay et la ville de Takaka. Nous nous installons dans un hostel, confortable et avec une belle cuisine, tenu part un petit couple. Nous allons illico faire des courses pour 2 jours, car nous avons pris 2 nuits ! Je le précise car c’est exceptionnel que l’on passe 2 nuits au même endroit. Ça fait tellement de bien de poser ses valises.

Sur les conseils de nos hôtes, nous allons au community garden acheter nos légumes frais. Il s’agit en fait d’une petit baraque en bois, avec les fruits et légumes du jour (donc choix limité mais en contrepartie des produits de bonne qualité), une balance et une boîte à sous. Personne n’est là pour surveiller, chacun se sert et paie le prix qu’il doit. Tout est basé sur la confiance. Nous sommes étonnées car persuadées qu’en France ça ne pourrait pas exister, mais ça nous plait comme principe ! De retour à l’hôtel Mimax nous cuisine une bonne quiche aux courgettes et à la Feta. On en rêvait depuis le Chili !

Le lendemain nous avons prévu de faire une plage et de se la couler douce. Nous partons en fin de matinée vers Wharariki Beach qui est paraît-il la plage la plus « awesome* » (le mot à connaître ici, il ponctue toutes les phrases) du monde. Après une bonne heure de route, on attaque une piste et le vent commence à se lever. Ça nous inquiète… Nous finissons par arriver au parking, il fait gris et il bruine. Et allé encore du mauvais temps, c’est mort pour la journée plage. Nous décidons tout de même d’aller la voir même si nous devons abandonner l’idée de se mettre en maillot. Après 20 minutes de marche dans les collines verdoyantes, nous arrivons en haut d’une dune. La mer est au loin. Nous descendons jusqu’à cette immense plage de sable qui doit effectivement être splendide sous le soleil. Elle ressemble à mon avis à certaines plages de Bretagne ou Normandie et n’est pas la plus incroyable du monde comme on nous a dit. Mais c’est sûr, c’est à voir (il parait même qu’il y a une petite enclave dans laquelle les bébés otaries viennent apprendre à nager). Nous ne trainons pas trop car la pluie s’intensifie et le vent avec.

Nous décidons du coup d’aller vers où le temps à l’air d’être meilleur soit au sud de Takaka. Ca veut dire faire la route en sens inverse et donc plus d’1 heure à conduire. On ne lâche rien, nous voulons notre plage, nous l’aurons (ou pas) ! Nous nous arrêtons à Tata beach, Limestone bay, Wainui Bay, … le soleil est là mais le vent est froid. On fini par jeter l’éponge et pic-niquer en pull à Ligar Bay avant de rentrer.

*incroyable, génial

NOS CONSEILS
  • L’hostel Barefoot backpacker est tenu par un couple d’un certain âge très sympathique. La cuisine est grande et suréquipée ! La petite terrasse est agréable. 2 petits points faibles : c’est la queue à la salle de bain et le wifi fonctionne bien qu’au niveau de la salle de lecture qui se trouve à l extérieur de la maison principale et qui ferme à 23h…
00