Les « cavernas » de Rapa Nui

Depuis notre hostel* ça fait une petite trotte mais on y croit. On y croit jusqu’à ce que 45mn après notre départ, au bout du centre ville, nous nous fassions encercler par une meute de 20 chiens pas tous très sympathiques, qui ne nous lâchent pas. On ne fait pas les fières et on flippe ! Difficile de faire un pas ici (et au Chili en général d’ailleurs) sans croiser un chien. Ce jour là ils en avaient après Mimax. Mais avec moi qui suis tétanisée devant les chiens, nous étions mal barrées. Moquez-vous, mais au final on n’a pas pu aller plus loin car c’était le seul chemin. On a rebroussé chemin… Comme nous avons pris du retard et qu’il commence à faire très chaud, nous décidons de changer de programme et de remettre cette visite au lendemain avec notre hôte. Nous louons une voiture et nous voilà partie aux « cavernas ».

Le début de la route est une piste que l’on prend avec notre petit 4×4. Avec Schumi et Alonso au volant, tout roule. Nous nous arrêtons à la 1ère caverne, Ana Te Pahu, au milieu d’une bananeraie. Munies de nos lampes frontales nous nous introduisons dans la grotte, on se balade dans les boyaux durant 20mn avant de trouver la sortie à l’autre bout. A certains endroits le plafond est effondré et l’on voit le ciel. Mimax fait l’ange dans la lumière.

Ses grottes naturelles ont très certainement servi de lieu de culte, puisque des ossements y ont été retrouvés. Ce qui est certain est qu’elles ont été des abris durant les différentes guerres de tribus et d’occupation de l’île.

Sortie de cette caverne, on décide de continuer la piste à pied et d’aller jusqu’à la seconde grotte, Ana Te Pora. Sur la carte c’est tout proche mais à pied et en plein cagnard c’est beaucoup plus loin ! Le chemin longe alors les falaises noires de roche volcanique. La végétation se limite a une steppe de mousse et de mini arbustes.

On cherche désespérément un arbre, sensé indiquer l’emplacement de la 2ème grotte. Nous finissons par apercevoir un tout petit figuier au milieu de nul part, ça doit être là puisqu’il n’y en a pas d’autre. Effectivement nous trouvons l’entrée de la caverne plus loin. De la même manière que pour la première, nous la traversons et ressortons au pied du figuier, sous lequel nous pic-niquons.

Après cette bonne suée, nous décidons de retourner à la voiture, de repasser à notre chambre et d’enfiler des maillots. Direction la plage d’Anakena !

A 17h premier pied sur la plage et 1 goutte, puis 2 et le déluge ! Course vers la petite buvette à côté pour s’abriter. Trop tard, nous sommes mouillées jusqu’à la culotte en moins de 3 mn. Voilà ce qu’est une pluie tropicale !

La plage c’est mort pour aujourd’hui… C’était la journée loose**, tant pis il y en aura des meilleures ;) Un petit tour sur les falaises alentours tout de même et nous rentrons.

*L’équivalent de nos auberges de jeunesse   **Journée des galères

NOS CONSEIL
  • Un guide ou une voiture il faut choisir mais impossible de faire tout à pied et pas de transport en commun. Compter entre 30000 et 35000 pesos pour une location de 24h. Le quad c’est sympa aussi mais au même prix qu’une voiture.
  • L’office du tourisme nous avait conseillé de prendre un guide pour trouver les cavernes. Au final c’est super facile à trouver et à l’intérieur impossible de s’y perdre. Penser tout de même à prendre une lampe de poche.
  • Possibilité d’aller à la plage en taxi (12000 pesos l’aller retour depuis Hanga Roa).
00

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>