Le Mont Cook… ce n’est pas du gâteau

Nous partons ce matin direction le Lac Tekapo. La route est un peu longue pour y aller depuis Christchurch. Nous faisons un arrêt à Gerladine, une ville qui était dans notre guide. Il se trouve qu’elle n’a pas d’intérêt particulier…

Nous poursuivons et nous ne sommes pas déçues. Nous arrivons devant le Lac Tekapo vers 15h00, les couleurs sont encore magnifiques, le bleu est vraiment très beau et contraste avec le vert des forêts autour ainsi qu’avec le blanc des montagnes un peu plus loin.

Nous décidons finalement de garder la marche autour du lac pour le lendemain et de nous rendre au Mont Cook le jour même. Nous reprenons la route… cela commence à faire long mais les paysages tout au long de la route sont tellement splendides que le trajet est un peu moins lassant.

Arrivées à Mont Cook, nous commençons par une marche de 40 min A/R qui doit nous emmener au lac bleu puis à un point de vu sur le glacier Tasman. Premier arrêt au lac et 1ère surprise : le lac n’est pas bleu mais vert. Nous apprenons qu’à l’origine il était bleu car alimenté par le glacier. Du fait du réchauffement climatique, le glacier qui recouvrait toute la montagne à l’époque, se trouve maintenant plus bas et ne fond plus de ce coté là. Le lac n’est alimenté que par les eaux de pluie et les algues s’y multiplient. Il n’en reste pas moins très beau à voir !

Nous allons ensuite un peu plus haut pour le 2ème stop et la deuxième surprise. Sur le lac il n’y a qu’un seul iceberg grisâtre et le glacier est tout noir (recouvert de sédiments)… Juste rien à voir avec les glaciers de Patagonie que nous avons vu !!!

Nous reprenons la voiture direction le Hooker Valley track pour 2 heures de marche. Nous passons par deux grands ponts suspendus qui bougent quand même pas mal à cause du vent fort (la classique du glacier : du vent violent qui te déstabilise). Nous faisons un premier arrêt sur une vue sur le glacier du Mont Cook. Nous nous arrêtons ensuite devant une montagne sur laquelle se trouvent plusieurs cascades. Le chemin passe ensuite au milieu d’une rivière. Il faut sauter d’un rocher à l’autre pour avancer et essayer de ne pas tomber (les pneus avaient du mal à accrocher sur les algues, du coup j’ai eu droit à une petite glissade). Plus on s’enfonce, plus le chemin est sympa. La vue sur le glacier Hooker est juste trop belle !!! Même les nuages sont beaux. Ils prennent des formes improbables (de méduse, de génie qui sort de la lampe, etc).

Malheureusement il commence à se faire tard, nous sommes obligées de faire demi-tour. Nous avons encore 45 min de route pour retourner au lac tekapo ou nous dormons ce soir.

NOS CONSEILS
  • Dormir à Tekapo
40

4 comments on "Le Mont Cook… ce n’est pas du gâteau"

  1. Le Mont Cook, ce n’est peut-être pas du gâteau mais en tous cas c’est très beau !!! Bisous les filles !

  2. La photo sur le pont suspendu que j’aurais juste pas pu faire ;)

  3. Tain c’est beau la NZ quand même :)

  4. Hé les filles, pas trop de risques!!!!!!! Un pont suspendu qui bouge, une glissade en voiture
    Maman boss renouvelle ces conseils de sage : prudence est mère de sûreté (selon un bon dicton)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>