Tongariro… We did it !!

Départ à 7h30 pour nous rendre 30 min plus loin au départ d’une des marches les plus connues au monde (il paraît ?!) de 19,4km : l’Alpine Crossing Trak.

A l’arrivée, notre chauffeur prend la même voix que celle qu’on entend dans le château hanté du parc Disney pour nous raconter les dangers de cette marche, à savoir que le volcan peux entrer en éruption juste au moment ou tu passes…ouhou !!! bon ben même pas peur ! Tu te dis quand même

1/ ils ne sont pas assez débiles pour te faire partir si il y a le moindre risque (en Indo sur le kawa Ijen ils ont des sondes pour vérifier l’état du volcan, donc t’imagines qu’ici aussi !)

2/ il faudrait être un sacré looseur pour que cela t’arrive (ok la dernière éruption date de juillet 2012 et j’étais en Islande au moment du volcan… mais là Jean-Claude ce n’est pas pareil, il n’y a pas les handballeurs français dans notre hôtel*).

Bref ! Il existe une zone à risque, donc on te demande de ne pas trainer quand tu passes dans cette zone et si tu vois de la fumée ou des rochers tomber tu cours. Nous ce que nous avons retenu surtout c’est que dans cette zone il n’y a pas de pipi room (WC pour les non initiés) et pas une plante (tu m’étonnes elle a brûlé lors de la dernière éruption) ou même un rocher pour te planquer au cas où.

Nous démarrons cette marche très motivées puisque plusieurs personnes rencontrées nous l’ont conseillée. Pas de chance il ne fait pas super beau ce jour là. Nous faisons les 4 premiers km au radar, la machine a du mal à démarrer ce matin, mais « emportées par foule » nous avançons tout de même d’un bon pas. On nous avait prévenu, nous sommes parties pourtant tôt pour l’éviter mais cela n’a pas suffit : il y a beaucoup de monde (les galeries Lafayette un premier jour de soldes). Le chemin est bien balisé au départ et pour monter au premier cratère il y a des marches à ne plus en finir (les marches ça cassent les jambes mais ça fait des fesses en béton… c’est un peu notre leitmotiv du jour !). On passe ensuite par un endroit un peu plat, Soda Springs. Ca fait du bien ! Sur ce plateau, d’un côté on dirait le décor lunaire de star wars et de l’autre le volcan Ngauruhoe qui a été choisi pour incarner la « montagne du destin » dans le Seigneur des Anneaux. Un peu plus loin nous voyons comme des fourmis, à non ce sont des gens qui montent en ligne le long de la crête jusqu’à la « Mangatepopo Saddle » … et où nous allons. Alors là, pour le coup, la montée se fait dans les éboulis (et la descente de l’autre côté dans du sable). D’en haut, on a un beau panorama des environs et une jolie vue sur le Red Crater. Comme son nom l’indique, la roche est rouge par endroit. En dessous, nous apercevons différents lacs d’une jolie couleur turquoise, les Emerald Lakes. Les bords de ces lacs sont jaunes à cause du souffre. C’est vraiment très beau.

Nous poursuivons en longeant la caldeira et ses coulées de laves et le Blue Lake. Me tout dans un décor lunaire de roches volcaniques. La partie la plus intéressante est derrière nous, mais il reste 10 km à faire. Nous atteignons alors le fameux point à partir duquel nous entrons dans une zone dangereuse. 400 mètres après nous apercevons la vallée un peu plus bas avec le lac Taupo en arrière plan et des fumeroles sur les parois du volcan. En contre bas, il y a un endroit pour s’arrêter pour faires ses besoins et manger un morceau. Vu la tête des filles qui sortent des wc et leurs commentaires on se dit qu’on ne vas pas tester (Vyrg se souvient encore de l’épisode en Bolivie et a trop peur que je sois encore malade). De même on ne va pas s’arrêter manger car ça sent l’oeuf pourri. Donc nous poursuivons. La descente n’est pas très intéressante du coup on trace. Ainsi, le parcours qu’ils annoncent en 8h de marche, nous on l’a fait en 6h (trop forte les filles !!! car même si nous avons tracé sur la fin, sur le reste du chemin nous avons pris notre temps pour prendre les photos). Nous arrivons donc en avance (il se met toute juste à pleuvoir, quel sens du timing !) et devons attendre notre bus. L’arrivée et le départ se font de deux parking différents et assez éloignés, nous avons donc été obligées de prendre un bus (réservé via notre hostel). En attendant, nous entendons les gens arrivés hyper fiers d’eux d’avoir réussi à faire cette boucle. Ils se congratulent entre eux, c’est assez drôle ! Nous nous reposons car ensuite nous devons prendre la route pour aller à Waitomo, qui est soit disant un incontournable, enfin soit disant …

*pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire pourtant connue mondialement, je me suis retrouvée bloquée en Islande par le fameux volcan mais j’ai eu la chance d’avoir l’équipe de France de hand dans mon hôtel. Et je peux vous dire quand plus d’être les meilleurs au monde, ils sont sympas !!!!

NOS CONSEILS
  • Pas forcément la peine de faire toute la boucle. Il est possible de partir du premier parking, d’aller jusqu’à l’endroit où il est indiqué que l’on entre dans une zone dangereuse (après les lacs), de faire 400 m pour aller admirer la vue de la vallée et les fumeroles puis de retourner sur ses pas. Le reste n’a pas beaucoup d’intérêt et cela permet d’économiser le prix de la navette qui coute quand même 30$ NZ/pers (pour vous laisser à un parking et vous reprendre à un autre).
  • Prendre de quoi manger et boire, il n’y a rien sur place et dans la ville le supermarché ferme à 19h (et entre cette « ville » et la plus grande il faut compter 2H de route).
20

2 comments on "Tongariro… We did it !!"

  1. Islande! Islande!!!!!! Merveilleux souvenirs dans ce pays étrange (nos excursions avec le guide qui doit encore se souvenir de ce groupe de français un peu indiscipline!), lagoon et plus de 2500kmx via Oslo pour rentrer, merci Ejakfol (ou presque)

    • Souvenirs, souvenirs…. C est pour cela que vous devez venir sur notre tour, pour faire d’autres souvenirs :-)
      Ok ns n’avons pas les handballeurs ou un volcan en eruption, mais on pourra trouver autre chose ( un tremblement de terre, un retour en bateau au lieu de l’avion….).

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>