Waitomo, c’est l’arnaque

Nous avons fait un détour par Waitomo car nous avions lu que les grottes aux vers luisants faisaient parti des 10 choses fantastiques à voir au moins une fois dans sa vie ! Je m’en faisais une joie et ai un peu tanné Mimax pour y aller, je l’avoue.

Le matin je me lève toute ravie de voir enfin ça. Première déception, la guide te dit d’éteindre ton appareil photo car les photos sont interdites. Super, comment nous allons immortaliser ce moment, à priori incontournable dans une vie, et surtout vous en faire profiter sur le blog ?!

La balade commence dans une grotte totalement aseptisée (carrelage par terre, rambardes, lumière électrique,…) où l’on nous explique le principe des stalactites et stalagmites (on n’apprend rien sur le sujet) et comment la grotte a été aménagée (franchement, qu’est ce que ça peut nous faire de savoir en quelle année ils ont mis l’électricité dans cette caverne ?!). Pendant ce temps, en bonne française qui n’aime pas les interdits, je prends des photos (et toc !) mais sans flash bien sûr pour ne pas altérer le lieu (à ce moment là j’imagine que c’est la raison pour laquelle il est interdit de prendre des photos…).

Nous faisons une pause dans une salle qu’ils appellent cathédrale compte tenu de son acoustique et des roches qui ressemblent à des orgues. La guide éteint la lumière et là, sortie de nul part, une nana commence à chanter. Une voix de crécelle arrive à nos oreilles, l’acoustique et sa voix ne sont pas si bonnes que ça. Elle s’étonne à la fin que personne n’ai chanté avec elle, car la chanson était à priori connue (en tous cas nous, nous ne connaissions pas ou nous n’avons pas reconnu). Deux pecnots applaudissent.

Nous montons enfin dans une petite barque pour le clou du spectacle. Cool nous sommes au premier rang, je vais pouvoir faire des photos discretos ;-p. Manque de bol, la vieille aigrie qui nous sert de guide, se plante devant moi ! Elle me grille illico et me gronde comme à l’école grrrr.

Nous avançons dans le silence dans la partie de la grotte où sont les verres luisants. C’est vrai que le spectacle est magnifique, ça ressemble à un ciel étoilé. La lumière qui émane des verres est cependant moins bleue que ce que j’avais imaginé.

Le tour dure 5 minutes et voilà c’est fini ! Emballé c’est payé, au revoir messieurs dames…

A la sortie, passage obligé par la boutique. La photo qu’ils ont prise de nous à l’entrée a été montée sur différents fonds de la grotte. On se croirait à Eurodisney, à la sortie de Space Moutain. Elles sont à vendre accompagnées d’une petit livret de photos de la grotte. Ça y est j’ai pigé !!!!! Voilà pourquoi nous ne pouvons pas prendre de photos, rien à voir avec le fait de protéger le lieu, c’est uniquement pour faire du business à la sortie.

On remonte en voiture. Nous partons nous poser un petit moment devant le « i » (l’office du tourisme) pour profiter du wifi gratuit. C’est vraiment la galère ici pour se connecter. Le temps de checker nos mails et de réserver l’hôtel pour le soir, je me fais attaquer par une bande de salles moustiques. A croire qu’ils sont un peu vampire car ils m’attaquent tous à la gorge et au visage. 1 heure après je ressemble à un rouge gorge. Paie ta tête de quasimodo pendant les 5 jours qui suivent ! Allé on se casse d’ici car c’est pas fait pour nous…

NOS CONSEILS
  • Il y a 3 grottes à visiter, nous n’avons fait que la Glow Worms (les vers luisants). L’entrée et de 28$ et il y a un départ toutes les 30 minutes. C’est joli, mais ne faites pas un détour dans votre parcours juste pour ça !
  • Prévoir de la lotion anti moustique, même s’il fait froid, avec l’humidité ils sont là et piquent en pleine journée.
10

One comment on "Waitomo, c’est l’arnaque"

  1. Vous connaissez pas nos grottes de Lascaux?beau mais même arnaqué pr les photos (pourtant nous avions pris la photo en famille ds la barque hé oui!!!!!!) .Vous vous rappelez plus les filles cela s appelle le business!!!!!!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>