Valparaiso met de la couleur dans nos vies

Ce matin nous prenons un bus (ils appellent ça un « micro ») pour aller de Vina del mar à Valparaiso ou Valpo pour les intimes. Ici, tout le monde circule en bus. Il y en a toutes les 2 mins car 1/ils sont super rapides (dans les virages, le bas de caisse touche tellement il va vite !!!, les conducteurs sont tous des Schumacher en puissance – avant son accident of course*) et 2/ ils ne s’arrêtent que 30 secondes, ce qui signifie que tu dois sauter dans le bus pour monter et te jeter alors qu’il roule encore pour descendre. Les habitués descendent alors que le bus ralenti comme ça le bus ne s’arrête même pas.

Il y a d’autres subtilités à connaitre sur ces bus :

  • il n’y a pas toujours d’arrêt de bus, donc quand il y a du monde agglutiné au bord d’un trottoir c’est que le bus s’arrête là.
  • des vendeurs à la sauvette montent dans le bus entre deux arrêts pour vendre des glaces et des snacks, un peu comme l’ouvreuse au cinéma à l’époque (on n’a pas testé car vu la tête de la glacière, les glaces doivent être dans un sale état).

Nous avons réservé un tour avec « Tour 4 Tips » (visite guidée gratuite de la ville, tu donnes un pourboire à la fin si tu as aimé). Nos guides sont deux américains, je dirais même 2 caricatures : Austin, le gay et Chelsea, la blonde californienne. Ils sont hyper dynamiques et rendent ce tour intéressant et interactif.

Nous commençons par la visite du port qui était à l’origine la partie la plus riche de la ville (maintenant le soir, c’est l’un des endroits les plus dangereux… tout se perd !). Dans le port, il y a des bateaux de guerre pour démontrer la puissance du pays et aussi pour que les touristes prennent des bateaux pour les approcher (tout est bon pour faire de l’argent). Cette partie de la ville est classée patrimoine mondial de l’Unesco.

Nous prendrons ensuite des « ascenseurs » pour aller sur les hauteurs de la ville. Valparaiso est en effet entourée de 40 collines (dites « cerro »). Il y a encore quelques années, chaque personne de même nationalité se regroupait par colline.

Pour faciliter la vie des habitants, des ascenseurs ont été construits (c’est un peu le funiculaire de Montmartre). Actuellement, il n’y a plus que quelques ascenseurs qui fonctionnent.

Nous commençons par cerro Allegre qui est la colline la plus « secured »**. Lorsque nous arrivons sur les hauteurs, nous sommes émerveillées. Les maisons de couleurs différentes semblent en équilibre. Nous apprenons qu’il n’existe pas de plan de la ville, les maisons ont été construites selon le relief, ainsi d’un côté elles peuvent faire 3 étages et de l’autre qu’un seul, certaines sont même parallèles à la pente donc tordues. Les maisons sont le plus souvent en tôle et très colorées. En effet, à l’époque les bateaux venaient à vide à Valparaiso pour récupérer les cargaisons. Pour équilibrer les bateaux, ils mettaient au fond de la tôle et des morceaux de bois. Les locaux récupérés ces éléments et les utilisés pour construire leurs maisons. Ensuite, ces derniers récupérés les fonds de peintures utilisées pour réparer les bateaux pour peindre leurs maisons (quelque fois il n’y avait pas assez de peinture, la maison était alors peinte avec deux couleurs différentes).

Nous poursuivons notre visite. Nous nous rendons compte que outre ces maisons colorées, les murs le sont également. En effet, ici il y a un vrai culte du graffiti. Quasiment tous les murs sont peints. Ceux sont des artistes reconnus ou non, mais dans l’ensemble les dessins sont très réussis et très colorés.

Nous passons dans de petites rues escarpées à la découverte de cette ville qui nous surprend à chaque coin de rue.  Lors de notre parcours nous passerons par une petite échoppe tenue par « Don Sergio » et qui vend les meilleurs alfajores de la ville, ceux sont des biscuits avec du dulce de léché au milieu le tout enrobé de chocolat noir (testé et approuvé, on repassera même le lendemain en reprendre !). Cette échoppe se trouve dans le Pasaje Bavestrello et il faut sonner à une maison. Si ce n’était pas les guides qui nous avaient emmenés on ne l’aurait jamais trouvé !

Nous finissons notre tour avec le musée à ciel ouvert à Cerro Bellavista. C’est un parcours au milieu des graffitis. A la fin du tour, les guides nous donnent des conseils de lieu à visiter et de restaurants… Nous savons déjà ce que nous ferons le lendemain.

Ainsi, le lendemain nous repartons à l’assaut de Valpo. Nous prenons le micro « O » qui nous emmène sur les hauteurs de la ville et notamment à la maison de Neruda (malheureusement le lundi les musées sont fermés). De la haut, on se rend encore mieux compte du fort dénivelé (notamment en entendant le bruit que font les voitures en essayant de monter ces rues). Sur les hauteurs de cerro Allegre, les maisons sont en enfilades et dans des couleurs pastels, on se croirait à San Francisco. Il y a également quelques galeries d’art sympa. On est loin de l’image qu’on nous a dépeint de Valparaiso et de l’impression que nous avons eu le 1er soir,  à savoir une ville un peu dangereuse et mal fréquentée.

Nous flânerons toute la journée dans la ville. C’est vraiment agréable de se laisser porter et de se perdre dans ces petites rues. Nous trouverons une petite terrasse ombragée sous des arbres où ils servent un super menu très bien présenté et très bon, pour pas cher. De la terrasse, nous dominons Valpo. Nous sommes si bien ! Le simple plaisir de se balader sans but et dénicher une bonne adresse… Nous repartons en fin d’après-midi pour rejoindre Jose avec qui nous irons au restaurant goûter les spécialités de la mer locale (des ceviche et du mérou).

Nous gardons un très bon souvenir de cette ville qui, à notre sens, mérite vraiment le détour et surtout nécessite au moins deux jours pour la visiter.

* bien évidemment, ** sécurisée

NOS CONSEILS
  • Prendre un logement dans cerro Allegre.
  • La terrasse ombragée du restaurant « Pelar » qui se trouve dans la rue du même nom, au niveau de l’arrivée du plus vieux ascenseur de Valpo (enfin juste un peu plus haut). Environ 4500 pesos pour le menu entrée-plat-dessert.
  • Prendre le micro « O » pour aller sur les hauteurs de la ville.
  • Prendre un tour avec Tour 4 Tips. Les guides sont super dynamiques et intéressants. Ils vous font découvrir de bonnes adresses. Ils nous ont offert les alfajores chez Don Sergio, le bus et un pisco à la fin du tour.
100

10 comments on "Valparaiso met de la couleur dans nos vies"

  1. En ce moment c’est plutot moi qui ai le bas de caisse qui touche le bitume :o(

  2. Punaise alfajores et pisco c’etait pour moi ca ! Du suc’ du suc’ !
    C’est moi ou vous avez fait une petite Mariza ? ;)
    En tout cas ca a l’air super mignon Valpo ca ressemble a certaines rues de Lisboa :) et j’adore les graff surtout celui avec le cat :)

  3. ma cherie je t’ai envoye deux messages j’espere que tu les a reçu
    les tiens me comblent de joie je les attend avec impatience les dernieres photos sont magnifiques avec l’otarie et les mouettes
    merci pour tout ce que tu m’envoie.de gros bisous mamie

  4. Sis, tu as essayé de nous faire la pause de jéru ? :-o

  5. Valparaiso ville mythique pour le navigateurs. Supers photos, supers commentaires. Les graffs sont magnifiques. Une architecture improbable mais étonnante, j’adore les lignes électriques.
    Un peu d’Irlande et de San Francisco…il y a même une maison bleue ! N’exagérez pas dans la traduction de l’anglais, je connais quand même quelques mots…L’utilisation pure du français c’est pas mal non plus.Bizavous2.

    • Ahahah, je te connais bien mon père ! Les lignes électriques je les ai prise en photo en pensant à toi ;) Je savais que ça te ferait plaisir !
      Pour les traductions, on t’a pris au pied de la lettre looool. C’est pratique pour les grand mères non ?

  6. C est décidé on va faire un tag sur le mur du local technique mais sera t-il aussi beau,?
    Dites les filles on a pas dit qu on ne prenait pas les bonbons offerts par les messieurs!!!!lol

  7. Percfet shot! Thanks for your post!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>